Je termine un CDD fin décembre et j’ai débuté une formation à distance (Master autofinancé) avant la fin de ce contrat. J’ai actuellement une remise à niveau et je compte commencer la “vraie” formation en janvier. Un stage est prévu dans le cursus (optionnel, mais que je souhaiterais faire).
Je m’inquiète un peu vis-à-vis de France Travail et du maintien de l’ARE/ARE-F. Comme j’ai commencé ma formation avant mon inscription comme demandeur d’emploi, j’ai peur que cela perturbe mon PPAE ou que la formation ne soit pas validée.
Est-ce qu’ils peuvent suspendre mes droits pendant la formation ? Ou pendant le stage si je le réalise ?
Pour info : la formation dépasse bien les 40 heures mais n’est pas encore intégrée dans mon PPAE. Le format est à distance, donc compatible avec une recherche d’emploi, mais le stage, lui, pourrait poser question, d’autant plus que je souhaiterais me consacrer entièrement à ma formation pendant cette période de chômage pour la terminer au plus vite.
Bonjour
Votre question est délicate et j’ai fait appel à l’IA pour avoir un avis que je partage
Il est compréhensible de vouloir clarifier votre situation par rapport à votre formation et à vos droits au chômage. Voici quelques points clés à prendre en compte :
Démarche auprès de France Travail :
Inscription : Assurez-vous d’informer France Travail de votre situation, notamment que vous avez commencé une formation avant votre inscription comme demandeur d’emploi. Mentionnez également votre souhait de réaliser un stage.
PPAE : Votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) doit être mis à jour pour inclure votre formation. Cela vous permettra de clarifier votre situation et de montrer que vous restez actif dans votre recherche d’emploi.
Maintien des droits :
ARE/ARE-F : En général, une formation compatible avec la recherche d’emploi ne devrait pas entraîner de suspension de vos droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou ARE Formations (ARE-F). Toutefois, cela dépend de la validation de votre formation par France Travail.
Stage : Si le stage est optionnel et que vous êtes en mesure de poursuivre activement votre recherche d’emploi tout en le réalisant, cela ne devrait pas entraîner de suspension de vos droits. Il est important de garder la communication ouverte avec votre conseiller.
Formation à distance :
Les formations à distance sont souvent considérées comme compatibles avec la recherche d’emploi, tant que vous démontrez que vous continuez à chercher un emploi activement.
Conseils pratiques :
Documentation : Gardez une trace de toutes les communications avec France Travail et de tout document relatif à votre formation. Cela peut être utile en cas de questions futures.