Fermeture annuelle entreprise et congé sans solde : quelle alternative pour un salarié récemment embauché ?

Bonjour à tous,

Mon CDI ayant débuté en Mai 2026 et l’entreprise ayant une fermeture annuelle prévue du 01/08 au 23/08, ma direction m’a évoqué un congé sans solde, sans toutefois me l’avoir notifié par écrit.

Existerait-il une solution plus avantageuse financièrement ?

D’avance merci

Bonjour,
Si le salarié n’a pas acquis assez de jours de congés payés pour percevoir [l’indemnité de congés payés durant l’intégralité de la fermeture de l’entreprise, France Travail (anciennement Pôle emploi) peut lui verser une aide financière.

Cette aide est versée sous conditions, selon que le salarié a perçu ou pas [l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou [l’allocation de solidarité spécifique (ASS) avant son embauche.

Il convient au salarié en cessation d’activité temporaire de se renseigner auprès de France Travail pour savoir si, selon sa situation personnelle, il peut percevoir l’ARE ou l’ASS.

• Perception de l’ARE ou l’ASS avant recrutement:

Le salarié conserve des droit acquis non pris à l’ARE ou à l’ASS durant la période de fermeture de l’entreprise.

Dans ce cas, le salarié peut faire une demande à l’agence France Travail dont il dépendait en tant que demandeur d’emploi.

• Non-perception de l’ARE ou l’ASS avant recrutement:

Le salarié peut demander à son employeur de bénéficier de congés payés par anticipation.

L’employeur n’est pas obligé d’accepter la prise de congés payés par anticipation.

Si l’employeur refuse le congé par anticipation, le salarié doit prendre alors un congé sans solde.

** Source: Service Public - Mis à jour le 21/01/2025
Cordialement.