Enquête interne / mise a pied à titre conservatoire et entretien préalable au licenciement

Bonjour à tous,

Je souhaite partager ma situation afin d’avoir des retours sur la procédure en droit du travail.

Voici les faits :

• Fin novembre/début décembre 2025, j’ai été interrogé dans le cadre d’une enquête interne, mais les faits qui me seraient reprochés ne m’ont jamais été communiqués!

• Début décembre, j’ai constaté la parution d’une annonce concernant mon poste.

• Fin décembre, des décisions de réorganisation ont été communiquées à mon adjointe mais jamais à moi, alors que j’étais directement concerné.

• Le 8 janvier 2026, j’ai été mis à pied à titre conservatoire. Et j’ai reçu une convocation à un entretien préalable au licenciement pour le 22 janvier 2026.

Je ne connais évidement toujours pas les motifs…

La procédure semble-t-elle être respectée ? et que puis je faire ? O_O

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour Youy

Vous connaitrez les motifs de cette mise à pied lors de l’entretien préalable à un licenciement - Il s’agit probablement de faits fautifs d’une certaine gravité dont l’employeur a eu connaissance il y a moins de 2 mois
Faites-vous accompagner lors de cet entretien par un membre élu du personnel

2 « J'aime »

Merci pour votre retour.

Je comprends que les motifs me seront communiqués lors de l’entretien préalable, mais l’enquête interne a été menée sans que j’aie connaissance des faits reprochés ni la possibilité de produire des éléments ou témoins, ce qui limite l’exercice de mon droit au contradictoire?! Et je n’ai fait l’objet d’aucun rappel formel ni d’avertissement…

De plus, le planning indique que ma mise à pied serait prolongée après la date prévue de la décision, ce qui laisse apparaître que la décision semble avoir été anticipée, avant la tenue effective de l’entretien…

Quoi qu’il en soit je serais bientôt fixé, mais tout ça me parait étrange :slight_smile:

Bonjour.
Vous n’avez vraiment aucune idée de pourquoi on vous a interrogé puis qu’une sanction suive ?
Comme Milou vous l’a rappelé, faites vous assister par un collègue de confiance de l’entreprise, comme la loi le permet.
Ce qui va compter si vous penser contester aux Prud’hommes c’est le motif qui sera indiqué dans la lettre de licenciement, et s’il est justifié ou pas, si vous pouvez ou non démontrer qu’il est faux (sans cause réelle ET sérieuse)/
Le fait que vous ne soyez pas sur le planning n’annulera pas la faute si elle est admise par les juges.
Cdt.

1 « J'aime »