démission pendant une mise à pied conservatoire

Bonjour, je suis en mise à pied conservatoire depuis le 3 mars. J'ai reçu ma notification de mise à pied le 6 mars en lettre recommandée avec une convocation le 20 mars pour un entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement. Cependant je viens de trouver un autre emploi en CDI. Ai-je le droit de donner ma démission avant l'entretien préalable? Dois-je demander une dispense de faire mon préavis étant donné que je suis en mise à pied et que je ne peux pas retourner dans mon entreprise ou est ce que celui ci doit être fait "chez moi" sans être payé?
Merci par avance pour votre réponse, cordialement

Bonjour.
La démission étant de la seule volonté du salarié, vous pouvez démissionner quand vous le voulez, donc même en MAP.
Vous devez évidemment un préavis qui démarre dès réception de votre lettre de démission.
Peut importe que vous soyez en MAP.
Vous pouvez demander une dispense ou réduction de préavis mais votre employeur peut la refuser.
Comme votre employeur semble prêt à vous licencier et vous à partir, ça devrait l'arranger !
Rencontrez le et, s'il est d'accord, il doit vous écrire qu'il accepte la réduction de votre préavis.
Super!
A t il le droit de refuser ma démission? Est ce que je dois quand meme me rendre à l entretien? Certains me disent que je peux démissionner et d autres me disent que non étant donné que la procédure de licenciement est en route. Mais pour l instant je suis juste en mise a pied.... je suis un peu perdue!
Bonjour.
Vos "certains" n'y connaissent rien !
Aucun fait, aucun texte, aucune loi, n'interdisent à un salarié de démissionner quand il le veut et quelle que soit sa situation.
Autant vous ne pouvez empêcher un employeur de vous licencier, car cela fait partie de ses pouvoirs, autant un employeur ne peut jamais s'opposer au départ du salarié.
Pour être encore plus clair:
- vous envoyez votre lettre de démission par courrier RAR.
- votre employeur n'a ni à confirmer la réception, ni à agréer ou pas.
- le récépissé de la poste tient lieu de preuve.

Pour l'entretien préalable c'est pareil: absolument aucune obligation de vous y rendre.
C'est une obligation de le prévoir pour l'employeur, pas une obligation pour le salarié d'y aller.
Et présent ou pas la procédure de licenciement continuera.
Ou pas si vous démissionnez avant.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais rédiger ma lettre dès maintenant!
Bonjour,
Donc si je comprend votre réponse si le salarié démissione l'employeur ne peut plus licencier??? mais si il refuse d'écourter le préavis peut il faire perdurer la procédure???
" si le salarié démissione l'employeur ne peut plus licencier??? mais si il refuse d'écourter le préavis peut il faire perdurer la procédure??? "

TOut à fait!
Bonsoir,

Si le patron accepte la dispense de préavis que la procédure de mise à pied conservatoire continue où et elle arrêter.
Elle continue jusqu'au prononcé du licenciement sauf à ce que la démission prenne effet avant.
Oui ils ont accordé ma démission et ma dispense de préavis au 10 janvier et mon entretien pour la mise à pied conservatoire et le 21 janvier.
Bonjour actuellement mise à pied conservatoire, et notification d'un entretien pour une éventuelle sanction disciplinaire, je crois savoir que mon employeur a entre 2 jour et 1 mois pour me justifier son motif pour un licenciement.
De mon côté j'ai trouvé un emploi et j'aimerais savoir si pendant la procédure de sanction disciplinaire je pourrais démissionné et cela sans préavis. Merci beaucoup pour vos réponses.
@Druaux

Non, la présence d'une procédure disciplinaire en cours n'est pas dispensateur du préavis.
Bonjour,
Je suis quasiment dans la même situation.
Bonsoir,
Je suis quasiment dans la même situation. J'ai reçu une convocation pour sanction disciplinaire (faute pour motif personnel).
Je songe depuis un moment à partir de cette boîte qui, en toute franchise, est de plus en plus inhumaine..

Donc si j'ai bien compris, si je donne ma démission avant le rendez-vous, la démission fera foi et donc aucune procédure de licenciement ne pourra être engagée?

Merci d'avance pour votre retour,
Bonne soirée
Bonjour,

Poser une démission ne fait pas obstacle à une procédure de licenciement.

Par contre, elle expose à se retrouver sans aucune indémnité chomage.
Hello !

Quelle est votre propre situation Evalme ?
Quelle est votre question juridique dans votre propre situation ?

A+