Enceinte, je ne veut pas que le père soit présent

Bonjour,

Je suis enceinte de 8 mois, et je ne veux pas que le père de mon enfant sois présent ni a l'accouchement et ni dans la vie de mon future fils.
Je ne suis ni marié, ni pacsé, ni en concubinnage avec lui. J'ai 20 ans et depuis nous avons toujours vécu chacun chez sois.
J'ai fait une pré-déclaration a ma mairie, car je ne veux pas que mon enfant porte le nom du père.
Le père m'a trompé, et n'a pas été intéressé par la grossesse depuis ce temps la. Donc je l'ai quitté depuis 2 mois.
A ce jour, il ne demande aucune nouvelle de sa santé, mise a part qu'il reclame des affaires qui ne lui appartiennent pas, avec des menaces envers moi et ma famille.

Après description de ma situation, j'aimerais savoir :
-si le père a des Droits malgres tout sur son enfant 'non déclaré' ?
-s'il a envie de le déclarer, comment cela se passe ?
-que doit-je faire de plus pour ne pas avoir de problèmes par la suite ?

Merci beaucoup !
Cordialement.

Tant que le père n'a pas fait de déclaration en mairie il n'est pas le père. Rien ne vous interdit de faire mention "né de père inconnu". Par contre, s'il fait une déclaration de paternité en mairie, il aura alors tous les droits octroyé à un père sauf si, par jugement, vous arrivez à prouver qu'il n'est pas le papa de votre enfant (tests ADN). Si vous ne faites pas cette preuve, le papa présumé aura tous les droits sur son enfants y compris des droits de garde, de visite et d'hébergement, de dev oir vous verser une pension alimentaire, etc.
Ok avec tisuisse à un détail près: le père de votre enfant, s'il le reconnait, ne pourra exercer l'autorité parentale d'office sur son enfant après sa naissance (sans avoir à se faire accorder ce droit par le JAF ou par vous-même) que s'il le déclare avant sa naissance ou durant sa première année de vie.
Personne ne peut vous obliger à accepter la présence du père durant votre accouchement.
En revanche, ce père et son enfant auront des droits et des devoirs l'un vis à vis de l'autre.
Bonjour,
Que se passe-t-il après sa première année de vie ? Le père peut-il le reconnaître ?
bonjour
"
Enfant reconnu tardivement : quelles conséquences sur l'autorité parentale ?

Vérifié le 19 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Lorsque les parents ne sont pas mariés, le père qui reconnaît son enfant après l'âge de 1 an n'a pas l'exercice de l'autorité parentale.

Il peut néanmoins demander à exercer ses droits et ses devoirs vis-à-vis de l'enfant, en commun avec la mère, par l'un des moyens suivants :

Déclaration conjointe avec la mèreRecours au juge aux affaires familiales (Jaf)"
Bonjour,
*
Un père peut reconnaître un enfant à tout moment. Et même sans avoir l'autorité parentale, il pourra demander un droit de visite et d'hébergement.
*
Vous pourrez refuser sa présence lors de l'accouchement, mais sauf s'il présente un danger avéré pour l'enfant, vous ne pourrez pas l'empêcher d'avoir des liens avec lui. C'est un droit de l'enfant et du père.
*
Vous ne pourrez pas faire obstacle à la reconnaissance si tel est son souhait, si c'est bien le père une contestation de paternité échouera.