Droits ARE 130 jours ou 910 heures

Bonjour,

Je viens vous exposer ma situation.

Durant les derniers 24 mois, j’ai travaillé plus de 130 jours (plus de 6 mois) mais le seuil de 910 heures n’a pas été atteint car une partie des contrats réalisés étaient à temps partiel. Puis au bout de 15 mois j’ai repris une formation financée avec mon CPF mais je perçois l’AREF.

Ma question est la suivante :

Faut il que les 130 jours travaillés soit au minimum = à 910 heures de travail ? Ou les contrats à temps partiels comptent comme des jours pleins et permettent de prétendre ou de recharger des droits ARE ou AREF ?

Par exemple, si j’ai travaillé 134 jours (donc plus que 130 jours) pour un total de 900h00 (donc moins que 910 heures) puis-je prétendre à un rechargement de mes droits ARE(F) ?

Merci par avance pour votre retour :slight_smile:

Bonjour,
Ces 130 jours travaillés ou 910 heures (environ 6 mois) travaillées ne sont pas nécessairement continus et peuvent avoir été réalisés chez plusieurs employeurs.
Toutes les périodes de travail sont prises en compte, sauf celles ayant déjà servi à une indemnisation.
L’UNEDIC est précis il s’agit de 130 jours OU de 910 de heures. Cette période minimale de travail est dite durée d’affiliation.
Après un temps partiel, le calcul de votre allocation suit [les mêmes règles que pour un emploi à temps plein mais il tient compte de votre temps de travail particulier. Un « coefficient temps partiel » est appliqué pour le calcul de l’allocation.
Ce coefficient est égal à votre nombre d’heures de travail hebdomadaire, divisé par l’horaire hebdomadaire légal (35 heures) ou conventionnel appliqué dans votre ancienne entreprise.

Par exemple, si vous travailliez 30 heures par semaine, et que la durée de travail dans votre entreprise est de 35 heures par semaine, le « coefficient temps partiel » sera de 30/35 = 0,86. Ce coefficient est applicable à la partie fixe comprise dans la formule de calcul de l’allocation et au montant de l’allocation journalière minimale.
Un contrat de travail à temps partiel ayant duré 6 mois permet de satisfaire la condition d’affiliation, même si les heures travaillées sont inférieures à 910 heures.
Cordialement.
Source UNEDIC.

Bonjour

Tout à fait d’accord avec ce qu’a écrit FD

Toutefois, pourriez-vous préciser les dates début et fin de l’ouverture des droits Are et les dates de l’AREF

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et votre aide :), alors Milou27 pour répondre à votre question, mes droits ARE sont versés depuis le mois de Juin 2024 et mon AREF depuis le mois de novembre (doit prendre fin vers le 11 mai puis je percevrais la RFF). Entre le mois de Juin 2024 et le mois de décembre 2025 j’ai travaillé 5 mois à temps plein et 1 mois à temps partiel, plus diverses PMSMP (durée de 4 mois mais qui ne comptent pas). En tout à fin décembre 2025 j’aurais travaillé 134 jours donc si je comprends bien, un prorata sera opéré sur la période de 1 mois à temps partiel pour calculer le montant de ma nouvelle ARE(F)?

En fait le décompte du nombre de jours travaillés est identique pour un temps plein et un temps partiel et ne correspond pas forcément à des jours travaillés..
Chaque semaine civile complète sous contrat totalise 5 jours travaillés et ce quel que soit le nombre de jours travaillés -
Du Lundi au Dimanche soir : 5 jours de travail même en ne travaillant que 3j /semaine à temps partiel ou bien 6j/ semaine à temps plein
Pour recharger des droits, il faut retravailler au moins 130 jours (6 mois)