Mon employeur me supprime tous mes accès informatiques

Bonjour,

Responsable commercial, je viens de rendre ma démission. A la suite de cela souhaitant continuer mon travail jusqu'à la fin de mon préavis, j'ai été surpris que tous mes accès aient éte bloqués me laissant dans l'incapacité de travailler.
Lors de mon entretien avec mon employeur je pensais qu'il allait me dispenser de préavis et donc que j'allais recevoir mon solde tout compte avec les 3 mois payés comme cela se fait généralement. Mais non je suis dispensé de mes obligations donc concrètement je ne fait plus rien, je reste chez moi.
Je pense qu'il ne veut pas me payer mes 3 mois et il se dit que si je trouve plus rapidement il n'aura pas a me payer le reste.
Je ne sais pas trop quoi faire mais je ne suis pas sûr que cela soit très légale surtout que pour le moment tout cela n'est que de l'oral.
Si vous avez des recommandations je suis preneur

Cordialement
Bonjour,
Envoyez rapidement à votre employeur un courrier en L.R. avec A.R. lui signalant le retrait de vos accès, l'absence de travail et cette situation qui ne permet pas d'exécuter votre préavis sereinement. Atendez huit jours à réception du courrier par votre employeur et voyez la réponse faite ou l'absence de réponse puis contactez soit une aide juridique ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de palier à toute tentative de votre employeur de vous opposer une faute professionnelle afin de se séparer de vous à moindre coût.
Cordialement.
Hello !

Chritho vous dites être "dispensé de vos obligations" donc concrètement vous ne faîte plus rien et restez chez vous". Ca semble fort être de fait une dispense d'effectuer votre préavis... mais s'il n'y a rien d'écrit c'est problématique !

A votre place dans la LRAR proposée par Fd je demanderais à mon employeur de confirmer que la fermeture de mes accès informatiques et la dispense de mes obligations constituent de sa part une dispense d'effectuer mon préavis OU alors à défaut de me redonner mes accès informatqiues pour que je puisse travailler normalement et ainsi effectuer mon préavis comme je le dois.

Curiosités :
- qu'est-il convenu sous la formulation "
dispensé de vos obligations" par votre employeur ?
- habituellement travaillez-vous en télétravail ?

A+
PS : en attendant faute de pouvoir télétravailler je me présenterais et me tiendrais à disposition de mon employeur dans les locaux de l'entreprise durant mes horaires de travail.
Bonjour,

Vous dites que "je pensais qu'il allait me dispenser de préavis et donc que j'allais recevoir mon solde tout compte avec les 3 mois payés comme cela se fait généralement "... lorsqu'un employeur dispense un salarié démissionnaire d'effectuer son préavis de démission cela ne modifie en rien la date de fin de contrat, il n'y a donc aucune raison que le solde de tout compte soit établi avant que les 3 mois de la période de préavis ne soient écoulés, quand bien même le salarié soit dispensé de l'exécuter.

De plus, ne vous attendez pas à recevoir votre solde de tout compte, les documents de fin de contrat sont en effet quérables, il faut aller les chercher, l'employeur n'ayant aucune autre obligation que celle de les tenir à disposition lorsque le contrat sera arrivé à son terme.

"
je suis dispensé de mes obligations donc concrètement je ne fait plus rien, je reste chez moi" si cette dispense d'obligation de travail vous a été délivrée par écrit c'est, en bonne et dûe forme, une dispense d'effectuer votre préavis. Et cela vous autorise à signer d'ores et déjà un autre contrat de travail ailleurs sans attendre 3 mois et la rupture effective de votre contrat en cours.

"
j'ai été surpris que tous mes accès aient éte bloqués" ce ne sont pas vos accès au sens où vous n'en êtes pas possesseur, c'est l'outil de l'entreprise de votre employeur, et il est usuel que la connexion soit interrompue lorsqu'un salarié démissionnaire occupe une fonction commerciale en relation avec la clientèle de l'entreprise et que l'employeur veut le retirer du circuit, à plus forte raison si le départ du salarié risque de déstabiliser certains clients, l'employeur préfère se réserver d'annoncer lui-même ce départ au moment qu'il jugera le plus opportun.

Bref, si votre employeur vous a fourni une dispense écrite vous imposant de ne plus travailler, tout semble en ordre.

cordialement
zen maritime
Bonjour
Mon soucis est justement qu'il ne me l'a pas écrite. Il doit me l'envoyer mais pour retirer toute ambiguïté j'aimerais prendre les devant afin qu'il ne me l'a fasse pas à l'envers.
Merci
?tant en home office je ne peux pas aller au siège.
qu'est-il convenu sous la formulation "dispensé de vos obligations" par votre employeur ?
"Tu ne travaille plus tu reste chez toi tu me laisse ton ordi et tes affaires je te laisse juste ton téléphone si besoin et ton véhicule de fonction.
Et lorsque tu commences ton nouveau travail on finalise ta démission."
Merci envore pour votre reponse

Je ne comprends pas que l'on vous dise "tu reste chez toi tu me laisse ton ordi et tes affaires..." alors que vous êtes en télétravail et non sur le site de l'entreprise.

Mais bon, l'essentiel est que vous exigiez que l'on vous dispense par écrit de travailler. Sinon, un employeur qui serait de mauvaise foi pourrait alléguer que vous avez cessé de vous même de travailler alors que vous étiez en période de préavis de démission.

cordialement
zen maritime