Bonjour à tous,
Je me permets de vous exposer ma situation en détail pour avoir vos retours d’expérience, car j’ai quelques spécificités qui me font hésiter.
Ma situation :
- Je travaille actuellement à Paris (CDI)
- Mon (futur) mari vit à Nice depuis 2019, il est propriétaire de son logement
- Nous nous marions le 17 août 2026, en Tunisie (nous sommes tous les deux tunisiens)
- Mon projet : démissionner après le mariage pour le rejoindre à Nice, et bénéficier de la démission légitime pour mariage entraînant un changement de résidence (et non le cas « suivi de conjoint muté », puisque mon mari n’est pas en train de déménager pour un motif professionnel — il vit déjà à Nice depuis plusieurs années)
Mes questions :
- Sur la légitimité du motif : le fait que mon mari vive déjà à Nice depuis 2019 pose-t-il un problème pour le cas « mariage + changement de résidence » ? Ma compréhension est que ce cas ne dépend pas d’un déménagement récent du conjoint, contrairement au cas « suivi de conjoint muté ». Est-ce que quelqu’un a vécu une situation similaire ?
- Sur la chronologie : je prévois d’envoyer ma lettre de démission courant septembre 2026 (après le mariage du 17 août). Avec un préavis d’environ 1 à 3 mois, ma fin de contrat tomberait vers octobre/décembre. Est-ce que ça reste dans les clous ?
- Sur les justificatifs de mariage, le point qui m’inquiète le plus : notre mariage aura lieu en Tunisie, donc l’acte de mariage sera un document tunisien.
- Faut-il absolument le faire transcrire au consulat de France en Tunisie, ou une traduction assermentée suffit-elle pour France Travail ?
- Combien de temps prend généralement cette démarche, et est-ce que ça peut retarder l’ouverture de mes droits si le document n’est pas encore prêt au moment de mon inscription ?
- Sur le justificatif de domicile à Nice : mon mari est propriétaire du logement à Nice (le titre de propriété est à son nom). Je compte le rejoindre après le mariage, sans avoir de document à mon nom pour cette adresse. Une attestation d’hébergement signée par lui, accompagnée de son titre de propriété (ou taxe foncière) et d’une copie de sa pièce d’identité, suffit-elle comme justificatif de mon nouveau domicile ?
- Est-ce que certains d’entre vous ont vécu ce cas précis (mariage à l’étranger + démission légitime) et pouvez-vous partager comment ça s’est passé concrètement avec France Travail ?
Je vous remercie infiniment par avance pour vos retours, c’est une étape importante pour nous et j’aimerais sécuriser mon dossier au maximum avant de démissionner.
Belle journée à tous,