Démission légitime pour mariage (à l'étranger) entraînant un changement de résidence - Questions sur la chronologie et les justificatifs

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer ma situation en détail pour avoir vos retours d’expérience, car j’ai quelques spécificités qui me font hésiter.

Ma situation :

• Je travaille actuellement à Paris (CDI)
  • Mon (futur) mari vit à Nice depuis 2019, il est propriétaire de son logement
  • Nous nous marions le 17 août 2026, en Tunisie (nous sommes tous les deux tunisiens)
  • Mon projet : démissionner après le mariage pour le rejoindre à Nice, et bénéficier de la démission légitime pour mariage entraînant un changement de résidence (et non le cas « suivi de conjoint muté », puisque mon mari n’est pas en train de déménager pour un motif professionnel — il vit déjà à Nice depuis plusieurs années)

Mes questions :

1. Sur la légitimité du motif : le fait que mon mari vive déjà à Nice depuis 2019 pose-t-il un problème pour le cas « mariage + changement de résidence » ? Ma compréhension est que ce cas ne dépend pas d’un déménagement récent du conjoint, contrairement au cas « suivi de conjoint muté ». Est-ce que quelqu’un a vécu une situation similaire ?
  2. Sur la chronologie : je prévois d’envoyer ma lettre de démission courant septembre 2026 (après le mariage du 17 août). Avec un préavis d’environ 1 à 3 mois, ma fin de contrat tomberait vers octobre/décembre. Est-ce que ça reste dans les clous ?
  3. Sur les justificatifs de mariage, le point qui m’inquiète le plus : notre mariage aura lieu en Tunisie, donc l’acte de mariage sera un document tunisien.
    • Faut-il absolument le faire transcrire au consulat de France en Tunisie, ou une traduction assermentée suffit-elle pour France Travail ?
    • Combien de temps prend généralement cette démarche, et est-ce que ça peut retarder l’ouverture de mes droits si le document n’est pas encore prêt au moment de mon inscription ?
  4. Sur le justificatif de domicile à Nice : mon mari est propriétaire du logement à Nice (le titre de propriété est à son nom). Je compte le rejoindre après le mariage, sans avoir de document à mon nom pour cette adresse. Une attestation d’hébergement signée par lui, accompagnée de son titre de propriété (ou taxe foncière) et d’une copie de sa pièce d’identité, suffit-elle comme justificatif de mon nouveau domicile ?
  5. Est-ce que certains d’entre vous ont vécu ce cas précis (mariage à l’étranger + démission légitime) et pouvez-vous partager comment ça s’est passé concrètement avec France Travail ?

Je vous remercie infiniment par avance pour vos retours, c’est une étape importante pour nous et j’aimerais sécuriser mon dossier au maximum avant de démissionner.

Belle journée à tous,

Bonjour Sandra 1

La situation que vous évoquez est celle d’une personne qui démissionne de son emploi pour aller vivre au domicile de son conjoint avec lequel elle s’est marié

Pour que votre démission soit légitime et ouvre droit au chômage indemnisé, il faut que le mariage soit conclu au plus tot 2 mois avant la remise de la lettre de démission et au plus tard 2 mois après la fin du préavis

En vous mariant le 17 Aout en Tunisie et en démissionnant courant Septembre (remise de la lettre) vous serez dans les clous

Pour ce qui est des justificatifs du mariage à produire à France travail, je ne sais pas… et le mieux serait de vous renseignez auprès du consulat en leur précisant que vous allez vous inscrire comme demandeuse d’emploi auprès de France travail

Pour les justificatifs du domicile de Nice, La production d’une copie de propriété de votre futur mari suffira mais il vous sera également demandé de produire un justificatif de votre ancien domicile + carte vitale + CNI + 26 derniers bulletins de salaire + documents de fin de contrat, etc…

Si vous envisagez de rejoindre votre mari à Nice peu après votre mariage le 17 Aout , Quant est-il du préavis à effectuer si vous ne démissionnez que courant Septembre ? Pourquoi ne démissionneriez vous pas plus tôt ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes ces précisions.

En effet, mon idée était de remettre ma démission juste après avoir l’acte de mariage en main, afin de sécuriser au maximum mon dossier auprès de France Travail.

Si vous pensez qu’il est préférable de démissionner plus tôt tout en restant dans les délais prévus, je vais suivre votre conseil. Mon objectif est simplement de ne prendre aucun risque concernant la reconnaissance de la légitimité de ma démission.

Merci encore pour votre aide.

Pas de problème

Je vous invite à lire les textes de l’UNEDIC sur la démission légitime : Le cas n° 4 page 30

PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf