PACS + démission + déménagement = droit au chômage ?

Bonjour,

Je viens demander un avis concernant une situation liée à une démission , un PACS et un déménagement.

Situation actuelle :

• Nous sommes en couple depuis plusieurs années.

• Nous vivons déjà ensemble dans le même logement.

• Nous allons nous pacser le 6 décembre 2025.

Ce qui va se passer ensuite :

• 6 décembre 2025 : PACS

• 12 décembre 2025 : déménagement dans une autre région (nous allons habiter chez ma mère, qui est en arrêt maladie de longue durée et nous avons besoin d’être auprès d’elle, dans un premier temps).

• 24 décembre 2025 : fin de mon contrat de travail (j’ai déjà posé ma démission le 24 septembre, donc fin de préavis à cette date)

Ma question est la suivante :

Même si nous vivons déjà ensemble aujourd’hui, est-ce que ma démission pourra être reconnue comme légitime au sens de l’assurance chômage (France Travail), dans la mesure où :

• il y a un PACS,

• il y a un changement réel de domicile dans une autre région,

• la fin de mon contrat intervient dans les 2 mois suivant le PACS ?

Les textes que je trouve mentionnent seulement :
« Mariage ou PACS accompagné d’un changement de résidence »

Je ne trouve nulle part l’exigence de « ne pas vivre ensemble avant ». Pourtant, un conseiller m’a dit que « le PACS doit être la cause du déménagement ».
Dans mon cas, le déménagement intervient après le PACS, et le changement de région rend mon emploi actuel incompatible.

Est-ce que le fait d’avoir déjà vécu ensemble avant le PACS peut poser problème, ou est-ce que seule la chronologie PACS → déménagement → fin du contrat importe ?

Merci à vous !

En plus si on y pense, il doit pas y avoir beaucoup de personnes qui se pacsent sans avoir vécu ensemble.

Je doute que ce soit un critère. Mais les personnes de ce forum sont infiniment plus calées que moi.

(Désolé pour le double-post)

Bonjour Aag07 et bienvenu sur ce forum

Malheureusement pour vous , les conditions de rupture de votre contrat ne relèvent pas de l’un des cas énumérés par l’assurance chômage sur les démissions légitimes ouvrant droit au chômage indemnisé
et plus particulièrement le cas n° 3 -page 29 du LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

Le fait de vous pacser le 6 Décembre 2025 n’y changera rien puisque vous vivez déjà ensemble au même domicile
Seul un motif professionnel qui nécessite un changement de domicile peut légitimer une démission :
Le nouvel emploi peut notamment :
 résulter d’une mutation au sein d’une entreprise ;
 être la conséquence d’un changement d’employeur décidé par l’intéressé ;
 correspondre à l’entrée, dans une nouvelle entreprise, d’un travailleur qui était antérieurement
privé d’activité ;
 correspondre à une création ou une reprise d’entreprise par le conjoint de l’intéressé.

Merci pour votre réponse ! Je comprends ce que vous dites, cependant ce que je comprends pas c’est que sur le site de France Travail, il est ne parlent pas d’un quelquonque nouvel emploi : Je veux démissionner pour un motif légitime (personnel ou professionnel) |France Travail (le premier cas de figure : “Mariage ou Pacs accompagné d’un changement de lieu de résidence")

Pouvez vous m’éclairer ?

Merci

Le mariage et le pacs ne concernent que les futurs conjoints qui ne vivent pas ensemble au même domicile et ou l’un des deux est obligé de démissionner de son emploi pour aller vivre avec un futur conjoint qui (habituellement )réside dans une autre région ,sachant que le pacs ou le mariage doit être conclu au plus tard dans les 2 mois qui suivent la fin de contrat
Le texte originel est celui-ci : TXT-ACC-APP-AccAppl14ACh17.pdf
La démission pour motif personnel dite légitime ne concerne que quelques cas précis récapitulés dans l’accord d’application n° 14
Sont assimilés à des conjoints, deux personnes (hommes ou femmes) qui vivent ensemble au même domicile (ni mariées, ni pacsées)