Déménagement loin du lieu de travail : licenciement possible ?

Bonjour,

Mon mari étant nommé fonctionnaire d’état suite à un concours, je suis amenée à déménager à 200 km de mon lieu de travail. Ma situation est un peu complexe :

• Devoir habiter à cette distance est-il un motif légitime pour mon employeur de me licencier ?
  • Je fais plus de télétravail que de présentiel, mais certaines semaines des réunions ou des évènements m’obligent à venir sur place. De fait, je ne peux pas fixer des jours pour le télétravail.
  • Je suis directrice d’un territoire donné. Si je me déplace peu, cela peut-il faire sens à un licenciement par rapport à mon poste ?
  • Je vais rentrer en congé maternité et j’aimerais poursuivre avec les 2 mois de congé de naissance. Si j’annonce mon déménagement avant mon départ en maternité, peut-on mettre fin à mon contrat et compromettre ces deux dispositifs?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Un déménagement loin de son lieu de travail peut être un motif de licenciement si cela expose le salarié à des trajets susceptibles de mettre en danger sa santé. Plus que la distance c’est le temps de trajet qui doit être pris en compte.

Evidemment, si le salarié s’absente ou fait preuve d’insubordination de manière répétée, c’est une faute et là la possibilité de licencier est évidente.

Votre employeur ne peut vous licencier avant le congé maternité que pour faute grave ou motif rendant impossible le maintien du contrat de travail. Même chose pendant les dix semaines suivant la fin du congé de maternité.