Bonjour à tous,
Je suis salariée dans une entreprise bien connue de distribution de courriers et colis depuis 6 ans.
Cet été, j’ai obtenu un grade supplémentaire. Je suis passée de « I.3 » à « II.1 ».
À cette occasion, j’ai signé un avenant à mon contrat de travail. Malheureusement, j’ai réalisé après coup que cet avenant était en fait pour une promotion au grade supérieur « II.2 », ce qui était clairement mentionné, et déjà signé par la direction de l’établissement.
À savoir que sur cet avenant, le salaire indiqué correspondait bien au grade « II.1 ».
Pendant trois mois, j’ai reçu des bulletins de salaire mentionnant ce grade « II.2 », mais avec le salaire de « II.1 ». Récemment, la mention de mon grade sur le bulletin de salaire a été rectifiée pour « II.1 », sans que je sois informée d’une manière ou d’une autre.
Il existe également une mention « ACC21 » sur nos bulletins de salaire, qui est aussi pertinente pour caractériser les grades, et celle-ci est bien présente et n’a pas évolué sur mes bulletins de salaire depuis la promotion.
J’ai contacté les syndicats à ce sujet, mais ils n’ont pas pu m’apporter de réponse fiable. Ma question est donc de savoir si je pourrais faire valoir le grade « II.2 » auprès de mon service RH ?
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.
J’espère que mon message ne sera pas trop confus.
Bonjour.
Ce qui compte c’est ce qui est écrit sur l’avenant que vous avez signé.
Cdt.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sur l’avenant signé, l’intitulé de mon nouveau poste « II.2 » ne correspond pas au salaire indiqué, qui reste celui du grade « II.1 ». Dans ce contexte, j’aimerais savoir si c’est l’intitulé de mon poste ou le salaire mentionné qui porte plus de poids dans ma situation.
Existe-t-il des possibilités pour faire reconnaître le grade « II.2 » étant donné cette incohérence ?
Merci d’avance pour votre temps et vos éclaircissements.
Cordialement.
Bonjour.
Après relecture et réflexion je comprends mieux et partage le scepticisme des gens que vous avez rencontrés au syndicat.
Donc on vous a annoncé oralement qu’on vous passait au grade II.1 mais sur l’avenant il a été noté II.2 mais avec le salaire de II.1.
Au bout de trois mois l’employeur s’apercoit de l’erreur.
Il rectifie l’erreur sur vos bulletins de salaire.
La situation est effectivement ambiguë.
Doit-on considérer qu’il s’agit d’une erreur de qualification ou d’une erreur de salaire correspondant ?
Pour moi le contrat signé avec II.2 reste valable et donc le salaire correspondant à ce grade doit vous être accordé.
Votre employeur aurait déjà du vous prévenir officiellement qu’il y avait une erreur sur l’avenant (un avenant est un contrat).
Et ce rapidement.
Il ne peut de toute façon pas le modifier unilatéralement (vous non plus).
Ceci dit, que pouvez-vous faire ?
Contester, il va évidemment refuser, et vous n’auriez d’autre choix que d’aller devant les Prud’hommes où pour moi une incertitude reste quand à la décision possible.
Et que vous gagniez ou perdiez les relations avec votre employeur risquent de devenir compliquées pour la suite…
Ou laisser courir, et accepter l’erreur, puisqu’au final vous avez quand même eu cette promotion de I.3 à II.1 et que c’est manifestement ce qui était prévu.
Personnellement je pencherais pour cette deuxième solution, sauf si vous ne comptez pas rester dans l’entreprise et êtes prêt à entamer une procédure pas aisée ni gagnée d’avance.
Voyons si d’autres ont des avis différents.
Cdt.
Bonjour,
Vous avez tout à fait cerné ma situation, je n’aurais pas réussi à mieux résumer.
Je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre réponse, qui me sera très précieuse.