Intitulé et fiche de poste

Bonjour,

Voilà 6 mois que je suis dans une entreprise et que tout se passait bien. J’ai fait un bilan de mi-année avec mes responsables, et j’ai comme le sentiment qu’ils ont été cherché des petites choses contre moi pour me faire accepter une nouvelle fiche de poste :

• Je suis chargée de mission développement et communication. Nous n’avons pas de direction Mais un CA qui nous encadre (je fais partie d’une association). Il y a plusieurs mois de cela pour faciliter la communication externe et harmoniser avec les collègues, j’ai demandé si je pouvais contracter mon intitulé en responsable développement et communication (ça tient plus facilement sur des lignes de formulaires etc). Le retour RH m’a été favorable et à mon bilan on m’annonce (les responsables du CA) que j’ai commis une faute professionnelle (usurpation de fonction) et qu’ils ont décidé de pas me sanctionner mais qu’ils auraient pu. Je ne comprends pas alors que c’est en place depuis 4 mois au moins et ils m’ont jamais rien dit jusque là, que j’ai demandé l’accord que j’ai obtenu. Mon intitulé n’a pas changé sur ma fiche de salaire, simplement sur des communications externes par facilité comme mentionné. Il n’y quasiment aucune différence entre un responsable et chargé de communication…. Et vu les missions que j’ai : encadrement de personnel, élaboration de la stratégie de communication etc je m’approche plus d’une responsable que d’une chargée de mission. Bref.
  • De l’autre côté : ils me demandent de récupérer mes heures de déplacement en dehors des horaires de travail à 50%. Alors que le code du travail dit 100%.
  • Ils m’ont dit que ma fiche de poste n’avait été là que pour mettre en lumière les éléments les plus importants du poste, que c’était un résumé de toutes mes missions qui étaient bien plus nombreuses. Suite à cela j’ai reçu un document de 3 pages avec des reformulations de missions et des nouvelles missions me disant que c’était un avenant à ma fiche de poste. Alors que ça fait des mois que j’alerte sur ma surcharge de travail et que l’entretien était dans ce sens là à la base.
  • Ils m’ont invité à réfléchir pendant le weekend, alors que je ne travaille pas sur cette nouvelle fiche de poste pour leur faire un retour au plus vite.

Comment je peux entamer un dialogue apaisé en mettant mes limites et en leur faisant comprendre que leur attitude n’est pas absolument pas carrée et que s’ils veulent jouer sur les mots en fait j’ai beaucoup de fautes moi aussi à leur reprocher !

Bonjour.
Difficile de vous conseiller dans des reproches et désaccords difficiles à comprendre.
Néanmoins, une fiche de poste est à l’initiative de l’employeur qui peut la modifier.
Il ne faut pas confondre « emploi » « métier » et « fiche de poste ».
L’emploi est le métier pour lequel vous êtes embauché.
La fiche de poste stipule (entre autre) les tâches particulières, les missions, les endroits où elles seront exécutées, avec quels moyens, etc.
Pour faire plus clair, par exemple, un mécanicien auto pourra avoir une fiche de poste précisant qu’il sera chargé des réparations embrayage et boite de vitesse dans l’atelier x.
Tant que votre employeur inclut des tâches qui sont du ressort du métier pour lequel vous avez été embauché il n’y a rien d’anormal.
Sauf évidemment si au final on vous impose des tâches telles qu’elles dépassent largement ce que vous pouvez faire dans un temps imparti.
Un dialogue « apaisé » relève de paramètres propres à chaque situation et à la bonne volonté des parties.
Cdt.