Bonjour à toutesvet tous
Je suis actuellement employé à temps partiel dans une entreprise. (30h)
Mes jours de repos hebdomadaire sont le lundi (jour de fermeture de l’entreprise) et mercredi.Je suis donc en poste le mardi jeudi vendredi et samedi.Nous sommes en jour ouvrable dans l’entreprise, je cumul bien 30 jours par an.
Dernièrement j’ai posée mon jeudi 30/04 en congés et je vois sur ma fiche de salaire que le 29/04 à été pris en congés aussi j’ai donc un décompte de 2cp pris.
Mon conjoint est à temps partiel me dit aussi que lorsqu’il pose un cp collée a son jour off on lui prend deux cp aussi.
Est ce normal ?
De même que lorsque je pose mon samedi off le lundi est pris dedans.
Merci pour vos réponses
Bonjour Lili11
En posant le Jeudi 30/04 comme CP alors que vous travaillez habituellement le Jeudi , l’employeur ne doit vous décompter qu’1 jour de CP (et non 2 jours en incluant le Mercredi)
Par contre en posant le Samedi , Il est normal qu’on vous décompte 2 jours de CP en incluant le Lundi qui est un jour de repos
Le principe du décompte du nombre de jours de CP est le même pour un temps plein et un temps partiel : Du 1er jour posé jusqu’à la veille du jour de reprise en excluant les jours fériés et les Dimanches
VOIR : Décompte des congés payés en temps partiel : règles et exemples
Merci pour votre retour,
Ce qui m’interpelle c’est autant oui je vois ça partout et autant le service RH de mon conjoint qui est dans une autre boîte l a alerté aussi sur ça on lui a précisé les jours de cp posés autour du jour off temps partiel sera pris dedans que ce soit avant ou après …
Je n’ai pas possibilité de faire appel au service RH ici vers qui je peux me tourner pour faire vérifier tout ça en détail ?
Peut-être en posant la question par e-mail à l’inspection du travail (?), Leur réponse s’imposera à votre DRH
Le lien que je vous ai mis explique bien le mode de décompte des CP pour un temps partiel : Voir le cas illustré : « Votre salarié pose son Mercredi »
(Il ne travaille que les lundi ,Mardi, Mercredi et on lui décompte 4 jours de CP en jours ouvrables : Du Mercredi au Samedi inclus)
Faites valoir ce lien à votre DRH - Il est ridicule de compter le Mercredi comme CP puisque vous êtes en repos ce jour-là
SUITE --Autre LIEN : Quels sont les droits à congés payés d’un salarié travaillant à temps partiel ? | Service Public
Exemple :
Un salarié travaille à temps partiel le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, à l’exception du mercredi de la semaine et de ses 2 jours de repos hebdomadaires (le samedi et le dimanche) :
- Le salarié demande des journées de congé le jeudi et le vendredi : 3 jours ouvrables de congés sont alors décomptés (le jeudi, le vendredi et le samedi, le mercredi étant considéré comme la journée durant laquelle le salarié est en temps partiel).
–=–=
Dans cet exemple : on voit bien que le Mercredi non travaillé n’est pas décompté comme jour de CP