Bonjour,
Suite à la signature de mon avenant de contrat relatif à ma reprise d’activité à temps partiel après la naissance de ma fille, je souhaite obtenir une clarification concernant le décompte de mes congés payés.
Mon avenant précise que mes jours de travail sont désormais les lundi, mercredi et jeudi. Dans ces conditions, le mardi constitue un jour non travaillé au titre de mon temps partiel.
Or, auparavant, lors de la prise d’un congé un lundi, un second jour était également décompté malgré que je ne travaillais pas non plus ce jour là (avant avenant ce fut mon jour de repos). Je souhaite savoir si cette pratique est maintenue malgré l’organisation de travail désormais prévue par mon avenant.
À ma connaissance, lorsqu’un salarié à temps partiel ne travaille pas un jour de manière habituelle, ce jour ne doit pas être décompté lorsqu’il pose uniquement le jour travaillé précédant ou suivant ce jour non travaillé.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Le décompte en jours ouvrés
Il faut prendre en compte les jours habituellement ouvrés pour l’établissement concerné. Généralement, cela correspond à cinq jours ouvrés, du lundi au vendredi.
Les congés payés sont décomptés à partir du premier jour d’absence du salarié. Ensuite, il est tenu compte de tous les jours ouvrés jusqu’à la reprise du travail par le collaborateur. Il ne faut pas juste prendre en compte les jours ouvrés habituellement travaillés par l’employé.
Par exemple : Jean D. travaille trois jours par semaine, le lundi, le mardi et le mercredi. Son entreprise est ouverte habituellement du lundi au vendredi. Il prend une semaine de vacances. Cinq congés payés lui sont décomptés, même s’il travaille uniquement trois jours par semaine.
Source: Eurécia
Cordialement.
P.S.
La méthode de décompte à utiliser peut être définie dans votre convention collective. La seule condition est de ne pas prévoir des dispositions discriminatoires pour les salariés en temps complet. Elle peut notamment prévoir l’acquisition des jours de congé au prorata du temps travaillé. Les jours de congé sont alors imputés uniquement sur les jours effectivement travaillés par le salarié en temps partiel.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai pris le lundi 29/06/2026 de congé cette année, mais mon entreprise est toujours fermée le mardi, cependant le mardi m’a quand même été enlevé en congé en plus du lundi.
Donc ce n’est pas normal ça ?
Merci à vous,