Bonjour,
J’envisage un projet immobilier avec une rénovation énergétique. Je vais notamment utiliser le dispositif MaPrimeRenov. Je ne serais pas propriétaire du bien, mais le propriétaire fera une demande d’aide, et me nommera mandataire administratif et financier.
Sur les devis et facture des artisans figurera les 2 noms, le miens pour pouvoir débloquer les fonds auprès de la banque (à l’aide de mon prêt) et payer les artisans, et le nom de mon proche pour recevoir les aides de MaPriveRenov. Savez-vous ce qu’il en est de ce système ? La banque acceptera-t-elle de débloquer les fonds si il y a 2 noms sur le devis ?
Merci pour votre aide
bonjour,
avec 2 noms sur vos documents, à qui la banque va-t-elle verser les fonds ?
salutations
La banque versera les fonds aux artisans qui effectue les travaux de rénovation non ?
Ou alors à moi car j’aurais souscrit au prêt immobilier.
Votre montage est possible, mais il comporte des points à vérifier absolument.
Côté MaPrimeRénov’
-
Le propriétaire peut faire la demande d’aide.
-
Il peut vous désigner comme mandataire (administratif, financier ou les deux).
-
Il n’est donc pas anormal d’avoir vos deux noms sur les devis ou les factures.
Côté banque
C’est là que ça peut coincer :
-
Certaines banques refusent les devis avec deux noms, car elles veulent financer uniquement la personne qui prend le prêt.
-
D’autres l’acceptent si vous fournissez une lettre d’explication ou une copie du mandat.
-
La banque ne débloquera pas les fonds en fonction de MaPrimeRénov’, car la prime est versée après les travaux, pas avant.
➜ En résumé
-
MaPrimeRénov’ : OK pour un montage avec mandataire.
-
Banque : à vérifier absolument. Certaines acceptent, d’autres non.
-
Vous devrez avancer l’argent (via votre prêt), puis l’aide MaPrimeRénov’ sera versée au propriétaire ou à vous si vous êtes mandataire financier.
Bonjour,
A savoir, le programme “Maprimrenov” est suspendu. Quand reprendra-t-il et comment ? on ne sait pas.