Frais de courtage ? Prêt débloqué par le client et non le courtier

Bonjour,

Je suis passé par un courtier pour un prêt immobilier.

Il monte le dossier,

Il me trouve un prêt dans une banque,

On va ensemble au rdv banque en agence… rdv qui n’est là que pour finaliser le dossier avant transmission en interne au service immobilier.

(jusqu’ici tout va bien)

Une semaine après, le service immobilier de la banque bloque le dossier.

Le courtier n’a depuis rien géré. Il m’a juste demandé de lui transmettre un document afin de débloquer la situation. Il n’avait pas de plan B pour une autre banque, car délais trop juste.

J’ai transmis par mail au courtier le document dès que je l’ai eu.

Pas de réponse au mail.

Je tente d’appeler le numéro fixe de l’agence… ne répond pas.

Je tente d’appeler son portable, éteint et messagerie saturée.

Je passe plusieurs jours de suite devant l’agence à différentes heures… porte close.

Pendant un mois je me suis donc bataillé seul avec la banque pour débloquer la situation (transmission du fameux document + beaucoup d’autres documents / justificatifs).

Pendant ce mois, le conseiller bancaire que j’ai eu au téléphone plusieurs fois, me dit que lui aussi n’arrive pas à joindre le courtier, afin de faire le point au seul mail que le courtier lui aurait envoyé.

La banque a fini par éditer les offres de prêt in extremis avant le délais imparti (suite courrier recommandé de ma part à la direction).

Et là, miracle, le courtier sans doute notifié automatiquement par la banque, m’appelle dans la foulée + mail (je n’ai pour l’instant pas répondu à ses sollicitations) pour me dire dans ses messages que les offres sont éditées et me demande de le rappeler.

Je suis repassé devant l’agence plusieurs jours de suite, suite à cette tentative de prise de contact de sa part… mais toujours porte close, mais avec en plus un mot indiquant les dates de fermetures.. sauf que date déjà dépassé depuis une semaine (le courtier me contact donc, sans avoir réouvert son agence…). J’ai pris en photo avec la date du jour.

Question: Suis je quand même redevable en tout ou partie des frais de mandat de courtage au courtier?

Pour moi :

• il a failli à son “obligation de moyen” (je n’arrive pas à retrouver l’article de droit y faisant référence?) , car il n’a pas tout mis en œuvre pour arriver au résultat… puisque j’ai moi même réussi à débloquer la situation… c’était donc faisable (même si il n’a pas obligation de résultat).
  • mais aussi à son devoir de se comporter de manière professionnelle (article L. 519-4-1 du Code monétaire et financier): pas de réponse au mail (prouvable), pas de réponse téléphonique (difficilement prouvable)

Quoi d’autre pourrait étayer le fait que je ne paye pas tout ou partie des frais de courtage?

Merci

Bonjour.

Article 1103Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.

La première chose à faire est un recommandé listant TOUS les manquements, absences et autres, les démarches faites par vous alors que c’était à lui de les effectuer, etc. et affirmant que dans ces conditions inadmissibles il était hors de question de lui régler la totalité d’honoraires immérités.

Après, selon la suite, il faudra peut-être voir ce qu’en pense un avocat (si la somme en vaut la peine).

Cdt.

bonjour

si ce courtier est un franchisé, faites aussi un courrier en RAR au siège de la société mère

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Est ce qu’il vaut mieux tenter de négocier (mail ou tel) avant d’envoyer un recommandé ou envoie du recommandé directement?

Est ce que proposer de diviser les frais de courtage par deux semble acceptable? Ou n’est ce pas assez réduit? ou trop réduit?

Cdt

Bonjour.

Avez vous reçu sa facture ou pas ?

Le recommandé AR est le plus sur.

Vous pouvez tenter une première approche orale mais il faudra quand même ce courrier pour poser le différent et en avoir la preuve.

Difficile de vous conseiller sur le montant à négocier.

La somme totale s’élève à combien ?

Pour ma part je me contenterais dans un premier temps de lui demander ce qu’il compte proposer comme geste.

A mon avis il va refuser et essayer de vous embobiner.

On est quand même sur un problème assez “flou” dans un domaine spécifique et je serais vous je prendrais l’avis d’un avocat.

Vous avez peut-être une permanence juridique dans votre mairie ?

Vous pouvez aussi voir si votre assurance habitation ou autre n’inclue pas une défense juridique.

Mais en attendant faites quand même le courrier en n’oubliant aucun élément prouvant qu’il s’est désintéressé de sa mission.

Si au final vous deviez aller devant le juge le courrier aura une valeur de pré preuve.

Cdt.

Bonjour,

Pas encore de facture car je suis encore dans la période de reflexion obligatoire, donc pas encore pu accepté l’offre de prêt de la banque.

Le montant prévu par le mandat est de 3000€.

Dans le mandat est bien indiqué:

“Notre accompagnement:

1)Analyse initiale de votre projet

[…]

1. Comparaison et négociation des offres

[…]

1. Présentation de la solution et suivi

Présentation en détail et explication de la meilleure offre

Accompagnement de l’édition de l’offre de prêt jusqu’à sa validation avec la banque

1. Finalisation du prêt avec la banque

Ouverture de votre compte bancaire (si nécessaire) et signature des documents de votre prêt.

Suivi de la mise à disposition des fonds, signature de l’acte authentique et facturation de nos honoraires.”

Puis plus loin

La structure de notre rémunération

En contre partie de cet accompagnement […]

Donc pour moi, il y a a priori un problème dans la section 3 de l’accompagnement qui n’a pas été réalisé.

Il y a bien eu les étapes 1 et 2.

Puis le service immo de la banque a tout bloqué et le courtier n’a rien fait, vu que c’est moi qui ait fait débloquer la situation (nombreux échanges direct pendant 1 mois avec la banque, vu que le courtier n’a pas répondu à mes appels / email au début du probleme) et donc fait en sorte qu’il y ait eu édition de l’offre.

J’ai effectivement une assistance juridique… je vais leur demander.

Merci bien.