Créer un statut pour revendre une photo de concert ?

Salut à tous,

Je fais de la photo de concert par passion depuis plusieurs années. J’ai régulièrement des accréditations pour des concerts, je prends mes photos, puis je les publie sur mon site et mes réseaux. Jusqu’ici, ça a toujours été purement passionnel, je n’ai jamais gagné d’argent avec ça et je n’ai aucun statut particulier (auto-entrepreneur, société, etc.).

Sauf que récemment, un artiste m’a contacté parce qu’il voulait utiliser une de mes photos, et il me propose de me l’acheter pour environ 300 €.

Du coup, je suis un peu perdu sur la marche à suivre. Je trouve ça un peu excessif de créer un statut juste pour une vente ponctuelle de 300 €, surtout qu’il y a peu de chances que ça se reproduise.

Est-ce que certains ici ont déjà été dans cette situation ?
Comment ça se passe légalement/fiscalement pour vendre une photo de manière occasionnelle quand on n’a pas de statut ?
Est-ce qu’il existe une solution simple pour ce genre de cas ?

Merci d’avance pour vos retours ???

Bonjour

S’agit il d’une photo de cet artiste ou d’autre personnes sont elles visibles sur cette photo?

Bonjour,
on voit legerement le public en fond dans l ombre, mais c est clairement l’artiste en gros plan dessus

Re

Avez vous envisagé de céder les droits d’auteur de cette photo ?

Vous pouvez consulter les sites sur les droits d’auteurs…

justement l artiste m a envoyé un contrat de session de droit, il me demande ducoup les infos de ma societe, et je suis bloqué