Bonjour,
Actuellement au chômage j’ai été contactée par l’organisme Tingari pour le dispositif “ un emploi stable “ pour convenir d’un 1er rend-vous. Je suis en congé depuis fin novembre jusqu’au 31 décembre inclu. Tingari m’a appelée 3 fois courant décembre, mais étant en congé je pensais les rappeler dès le 2 janvier pour caler un date. Or, après le troisième appel de leur part, j’ai reçu un mail me disant que si je ne les recontactais pas sous 48h je serai convoquée. Ce à quoi j’ai répondu que j’étais en congés jusqu’au 31/12 inclu puisque France Travail n’a pas l’air de les tenir au courant de nos situations présentes. Il m’a été repondu que c’était entendu et que j’étais invitée à les rappeler dans les plus brefs délais pour fixer une date.
Mais le 29/12, je reçois sur mon espace personnel France Travail un courrier me convoquant à 1h de chez moi pour un rdv physique en janvier avec l’organisme “ Innovation Développement Formations “, donc ce n’est plus Tingari… Car ce dernier n’aurait pas réussi à me joindre, ce qui n’est pas le cas j’ai répondu sur ma situation.
Plusieurs questions me viennent donc..
1- Est-ce bien légal de mettre un pressing lors de nos congés ? Je ne crois pas que ce soit ok pour des salariés, pourquoi est-ce ok pour des demandeurs d’emploi ?
2- Le pressing auquel j’ai fini par répondre venait de l’organisme Tingari, et sur ce dernier courrir on me parle désormais d’ID Formation qui n’aurai jamais réussi à me joindre, alors que je n’ai jamais été en contact avec cet organisme là. Sont-ils le même organisme ? Mes recherches en ce sens n’ont rien donné…
3- S’ils ne sont pas les mêmes organismes ? Pour quelle raison semblent ils être identifiés comme tels par France Travail ? Et quels sont les différences entre les 2 ?
De plus, je souhaiterai savoir s’il est “ facile “ d’accéder à un.e psychologue de France Travail ?
Ma situation actuelle ne me permet pas d’être capable psychologiquement de revenir à un emploi salarié, en revanche j’ai pris mes congés pour réfléchir à ce que je souhaite faire car le chômage n’est franchement pas confortable… Et j’ai plusieurs idées à creuser, en premier lieu un service civique qui m’intérresse beaucoup, mais dans l’éventualité où je ne sois pas sélectionée pour, j’ai en vue des formations finaçables par CPF et France Travail qui me permettraient de faire ce que j’aime à mon compte. Donc je ne suis pas certaine que les 2 organismes ( ou le seul je ne sais plus ducoup… ) qui me contactent correspondent à mes projets.
Comment faire valoir cela auprès de mon conseiller pour être prise en compte et soutenue dans mes démarches ? mes formations ?
Merci d’avance pour vos réponses, et bonnes fêtes.