Bonjour à tous,
Je viens chercher des avis sur une situation un peu absurde avec des amendes de stationnement.
J’habite dans une ville limitrophe de Paris et je paie un abonnement annuel de stationnement résidentiel dans ma commune. Normalement, je me gare devant mon immeuble ou dans une rue à côté, du côté de ma ville. Mais la frontière avec Paris se trouve pile au milieu de ma rue : si je me gare côté immeuble = ma commune, si je me gare côté trottoir d’en face = Paris. J’ai fait l’erreur de me garer sur le trottoir d’en face et j’ai laissé la voiture 4 jours sur ce trottoir.
Le problème : je ne savais pas que ce trottoir d’en face appartenait déjà à Paris. Rien ne l’indique clairement (pas de panneau, pas d’horodateur parisien), donc je pensais être couvert par mon abonnement.
Résultat : j’ai reçu trois amendes de stationnement, trois jours d’affilée, toujours pour la même raison. Je n’ai pas payé ces PV.
J’ai contesté les trois amendes en expliquant la situation, mais mes recours ont été rejetés. Aujourd’hui, le Trésor public veut prélever directement les sommes.
Je trouve ça franchement injuste, car ce n’était pas une fraude : je paie déjà un abonnement à l’année et je me suis simplement trompé à cause de cette frontière invisible. Là, j’ai l’impression d’avoir été “piégé” et de devoir payer trois fois pour une seule erreur de bonne foi.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà connu ce genre de situation ? Est-ce qu’il reste un espoir (tribunal, médiateur, autre recours), ou est-ce perdu d’avance ?
Merci pour vos conseils et retours d’expérience !