Je souhaite calculer ma fin de contrat par démission, mon préavis étant de 2 mois.
Si je notifie ma démission le 18 mai, mon dernier jour de travail serait le 18 juillet.
Or j’ai posé des congés du 6 juillet au 24 juillet (18 ouvrables). Et j ne sais pas à compter de quel jour je dois repousser mon préavis ni jusqu’à quelle date il court. Dois-je le repousser à compter du jour de reprise donc le lundi 20 mai ou dès le samedi 19 ? Dois-je compter en calendaire ou en ouvrables ?
En démissionnant le 18 mai 2026, avec un préavis de 2 mois et vu que vous avez des congés posés du 6 au 24 juillet (18 jours ouvrables). Voyons ensemble ce que cela implique.
Si vous démissionnez le 18 mai (comme prévu)
Le préavis de 2 mois se calcule de date à date : notifié le 18 mai, il devrait théoriquement se terminer le 18 juillet.
Mais une règle vient modifier ce calcul :
Les congés payés dont les dates ont été fixées avant la notification de la démission suspendent le préavis. Le décompte s’arrête pendant vos vacances et reprend à votre retour.
Comme vos congés du 6 au 24 juillet ont été posés avant votre démission, ils interrompent votre préavis. Voici le détail :
Au 6 juillet, il reste 13 jours calendaires de préavis à effectuer (du 6 au 18 juillet inclus)
Ces 13 jours sont gelés pendant vos congés
Le préavis reprend le lendemain de votre dernier jour de congé, soit le samedi 25 juillet
Il se termine donc 13 jours plus tard : le 6 août 2026 Vous devrez revenir travailler du 25 juillet au 6 août.
MAIS-> Si vous démissionnez aujourd’hui, le 6 mai
Le calcul devient beaucoup plus simple. Votre préavis de 2 mois court du 6 mai au 6 juillet 2026 — date à laquelle commencent justement vos congés.
Votre contrat se termine exactement le jour où vous partez en vacances. Aucune suspension, aucun report, aucun retour au travail en août.
Sur la question → Jours calendaires ou ouvrables ?
C’est une question légitime. Voici la distinction :
Le préavis lui-même se calcule en jours calendaires (de date à date, tous les jours comptent, week-ends compris)
Vos congés payés sont décomptés en jours ouvrables (ou ouvrés selon la convention applicable) — c’est pourquoi vous parlez de 18 jours ouvrables pour une période du 6 au 24 juillet
Le report du préavis après les congés se calcule lui aussi en jours calendaires : le préavis reprend le lendemain du dernier jour de congé, y compris si ce jour tombe un samedi (ici le 25 juillet), et non pas le lundi suivant
Bonjour, j’ai également le calcul à faire, ma démission prendra effet le 20 juillet prochain. Mes congés déjà validé sont du 10 au 28 août (3 semaines = 15 jours ouvrés). Et j’ai 1 mois de préavis. Merci de votre aide pour le calcul de ma fin de contrat.