Bonjour,
Je souhaite calculer ma fin de contrat par démission, mon préavis étant de 2 mois.
Si je notifie ma démission le 18 mai, mon dernier jour de travail serait le 18 juillet.
Or j’ai posé des congés du 6 juillet au 24 juillet (18 ouvrables). Et j ne sais pas à compter de quel jour je dois repousser mon préavis ni jusqu’à quelle date il court. Dois-je le repousser à compter du jour de reprise donc le lundi 20 mai ou dès le samedi 19 ? Dois-je compter en calendaire ou en ouvrables ?
Merci beaucoup pour votre aide
Pourriez-vous m’aider ?
Bonjour,
En démissionnant le 18 mai 2026, avec un préavis de 2 mois et vu que vous avez des congés posés du 6 au 24 juillet (18 jours ouvrables). Voyons ensemble ce que cela implique.
Si vous démissionnez le 18 mai (comme prévu)
Le préavis de 2 mois se calcule de date à date : notifié le 18 mai, il devrait théoriquement se terminer le 18 juillet.
Mais une règle vient modifier ce calcul :
Les congés payés dont les dates ont été fixées avant la notification de la démission suspendent le préavis. Le décompte s’arrête pendant vos vacances et reprend à votre retour.
Comme vos congés du 6 au 24 juillet ont été posés avant votre démission, ils interrompent votre préavis. Voici le détail :
- Au 6 juillet, il reste 13 jours calendaires de préavis à effectuer (du 6 au 18 juillet inclus)
- Ces 13 jours sont gelés pendant vos congés
- Le préavis reprend le lendemain de votre dernier jour de congé, soit le samedi 25 juillet
- Il se termine donc 13 jours plus tard : le 6 août 2026
Vous devrez revenir travailler du 25 juillet au 6 août.
MAIS-> Si vous démissionnez aujourd’hui, le 6 mai
Le calcul devient beaucoup plus simple. Votre préavis de 2 mois court du 6 mai au 6 juillet 2026 — date à laquelle commencent justement vos congés.
Votre contrat se termine exactement le jour où vous partez en vacances. Aucune suspension, aucun report, aucun retour au travail en août.
Sur la question → Jours calendaires ou ouvrables ?
C’est une question légitime. Voici la distinction :
- Le préavis lui-même se calcule en jours calendaires (de date à date, tous les jours comptent, week-ends compris)
- Vos congés payés sont décomptés en jours ouvrables (ou ouvrés selon la convention applicable) — c’est pourquoi vous parlez de 18 jours ouvrables pour une période du 6 au 24 juillet
- Le report du préavis après les congés se calcule lui aussi en jours calendaires : le préavis reprend le lendemain du dernier jour de congé, y compris si ce jour tombe un samedi (ici le 25 juillet), et non pas le lundi suivant
Je vous remercie beaucoup pour votre retour détaillé
1 « J'aime »