Bonjour
Je me suis fait arrêter en état d’ébriété
Avec 1,13 mg d’alcool air expiré
Je me suis rendu à la convocation au commissariat
Empreintes et photos prise
C’est la première fois
J’encoure quelles sanctions
Bonjour
Je me suis fait arrêter en état d’ébriété
Avec 1,13 mg d’alcool air expiré
Je me suis rendu à la convocation au commissariat
Empreintes et photos prise
C’est la première fois
J’encoure quelles sanctions
Bonjour,
Les sanctions de l’alcool au volant.
Les sanctions encourus lors de la conduite en état d’ivresse:
Un conducteur dont le taux d’alcool est compris entre 0,5 et 0,8 g/l de sang s’expose à une amende forfaitaire de 135€, et une amende maximale de 750€.
Il s’agit-là d’une contravention de 4ème classe. Cela entraîne donc un retrait de 6 points sur le permis de conduire et peut aller jusqu’à une suspension du permis de 3 ans maximum.
En revanche, si le conducteur affiche un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang, les sanctions sont bien plus lourdes et le conduiront automatiquement devant un Tribunal. Le conducteur encourt un retrait de 6 points au permis, une immobilisation de son véhicule avec mise en fourrière, une amende maximale de 4500€, une suspension administrative du permis, une potentielle peine de prison pouvant s’élever à 2 ans et l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
L’EAD :l’alternative à la suspension de permis de conduire en cas de délit
En cas d’alcoolémie délictuelle, soit 0,8 g/l de sang ou plus, la loi prévoit désormais une alternative à la suspension du permis de conduire et il s’agit de l’’EAD (éthylotest anti-démarrage).
Afin de permettre à l’automobiliste pris sur le fait de pouvoir honorer ses engagements professionnels, il a le choix d’opter pour cette mesure depuis le 1er janvier 2019. Il peut en effet faire installer le système EAD sur son véhicule sachant que tous les frais sont à sa charge et qu’il faut compter entre 1000 et 2000€ pour sa mise en place.
À noter que le taux d’alcool doit néanmoins être inférieur à 1,8 g/l de sang pour pouvoir bénéficier du système EAD. Cette mesure permet non seulement de lutter contre la récidive au volant tout en permettant au conducteur de faire usage de son véhicule pour aller travailler.
Source: prévention routière
Cordialement.