Bonjour,
Je viens ici pour solliciter vos avis.
Je travaille en tant que manager dans une entreprise depuis 1 an. Je constate un grand nombre de turn over/ arrêts maladies pour burn out. Nous travaillons tous dans une grande insécurité émotionnelle avec parfois du harcèlement de la part de la direction. De plus, les fiches de postes (volontairement floues) ne correspondent pas à la realité des différentes missions (bien plus nombreuses) qui nous sont confiées. Mes équipes démissionnent ou cumulent les arrêts maladies.
La situation est délicate car il n’y a pas de choses purement illégales commises par l’employeur, mais les faits et le quotidien est là. Et l’epuisement et la détresse émotionnelle de mon équipe est bien présente.
Savez-vous dans quelle mesure la médecine du travail pourrait nous aider ? Ou une autre institution peut-elle recueillir les différents témoignages et faire pression sur l’employeur pour stopper cette ambiance de travail néfaste ?
Merci pour vos retours
Bonjour.
Dans la mesure où rien d’illégal ne peut être relevé, l’Inspection du travail n’interviendra pas.
Une institution pour faire pression, cela n’existe pas si aucun droit n’est bafoué.
Le harcèlement, il doit être démontré, et je vous renvoie au lien ci-dessous:
Harcèlement moral | Service-Public.fr
Ceci dit, le personnel concerné peut parfaitement se regrouper et faire un courrier RAR à votre employeur, lui demandant que soit mis fin à ce climat délétère.
Vous ne dites pas si vous avez des représentants du personnel, par qui vous pourriez passer.
Dans ce genre de mauvaises conditions de travail qu’on appelle souvent improprement “harcèlement” (ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas), les meilleurs résultats sont obtenus par une attitude commune et unie du personnel.
Cdt.
1 « J'aime »
Bonjour,
En effet une réaction collective est plus probante qu’individuelle. Et cela réduit les risques de représailles ciblées.
La médecine du travail devrait s’inquiéter des arrêts maladie, turn-over et des burn-out. Une copie du courrier envoyé à votre employeur sur cette situation serait le bien-venu. Considérant que cette dernière doit être impliquée quand il existe dans une entreprise une situation inquiétante sur la santé morale et physique des salariés.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Un grand nombre d’arrêts longs pour burn out (car c’est le cas) dans une entreprise n’est pas une alarme pour l’inspection ou la médecine du travail ?
Nous n’avons pas de représentants syndicaux car nous sommes moins de 15 personnes en CDI . Et nous n’avons pas non plus de service de ressources humaines avec qui discuter.
Bonjour.
Si, un nombre important d’arrêts peut amener l’inspection du travail à se pencher sur l’entreprise.
Mais il ne va pas se saisir tout seul.
L’Inspection du travail n’est pas destinataire en copie des arrêts de travail.
C’est à vous (au personnel uni) de l’informer des dérives managériales et de leurs conséquences et de lui demander d’intervenir (ils sont débordés…).
Vous pouvez aussi, individuellement mais tous ensemble, demander une visite auprès de la médecine du travail.
Enfin, si vous n’avez pas de représentant du personnel, vous pouvez en parler auprès d’une permanence juridique syndicale .
C’est gratuit, et tous les principaux syndicats en ont au moins une dans chaque département.
Ps: si vous êtes au moins 11 salariés vous pouvez exiger l’élection d’un représentant du personnel et son suppléant; tout syndicat saura vous conseiller et aider pour y arriver.
Cdt.