Conditions d'accueil de mon enfant chez mon ex compagne

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment faire "acter" le fait que mon ex compagne fasse dormir ma fille de bientôt 5ans dans un lit parapluie dans la même chambre qu'elle et son nouveau conjoint.
En effet, il y a maintenant 1 an et demi que mon ex m'a laissé la garde de notre fille, pour aller vivre chez son nouveau compagnon. Le problème, c'est que depuis 1 an et demi, Mme ne fait rien pour offrir une chambre à notre fille qui va là-bas 1 week/2 ainsi que la moitié des vacances. Donc ma fille, dors depuis 1 an et demi dans la chambre de mon ex et son compagnon, dans un lit parapluie malgré que je lui ai demandé plusieurs fois de trouver une solution pour que notre fille puisse avoir SON espace et son intimité ainsi qu'un vrai lit de son âge... Elle continue de faire traîner la situation avec toutes sortes de prétextes. Seulement , je commence à perdre patience et j'aimerais au moins avoir une trace écrite de cette situation, ou être aidé pour que Mme se décide à faire reellement évoluer la situation pour ma fille. Dois je demander à une AS ? Me diriger vers le JAF ?

Merci !

Bonjour,
Un lit parapluie semble effectivement inadapté à une enfant de cet âge.
En revanche, pour quelques jours, rien ne s'oppose à ce qu'une enfant de cet âge dorme dans la même chambre que sa mère avec un couchage.
Pour une période un peu plus longue, il vaudrait mieux séparer les espaces et faire dormir votre fille dans une autre pièce. Si le logement n'est pas un studio, il est possible de faire installer un matelas.
Il y a peu de chances que le juge ou les services sociaux interviennent si c'est le seul souci. Des familles entières dorment dans une ou deux pièces faute de pouvoir se payer mieux, ça ne choque pas grand monde. Vous n'obtiendrez donc pas une chambre séparée ou un "vrai" lit.
Gardez à l'esprit que juridiquement, ce qui se passe chez un parent ne regarde pas l'autre sauf danger avéré pour l'enfant.
Suggérez à la mère d'acheter un matelas gonflable pour faire dormir votre fille dans le salon. Il sera rangé le matin et ressorti le soir. C'est une solution satisfaisante et peu onéreuse.