Voilà mon cas: Je suis en CDI dans un entreprise depuis 4 ans. Depuis plus d'un mois j'ai eu des maux de tete TRES fort et TRES violent TOUS les jours. Mais à cause de mes occupations professionnelles j'ai repoussé et repoussé un rdv avec mon docteur. Après 4 semaines, j'ai pris rdv avec mon docteur, qui m'a dit et prescrit d'urgence , le lendemain , un scanner du cerveau. Le jour meme, 3 heures plus tard, j'ai informé mon responsable (le chef d'entreprise) que je serai absent le lendemain pour un scanner . Il m'a répondu par écrit qu'il n'était pas d'accord et si je m'absentais, et à cause de ça il y aura des malfonctionnements dans l'entreprise ça sera retenu comme une faute grave (=licenciement). Évidemment , j'y suis allé à mon rdv. Et il n'y a pas eu des problèmes dans l'entreprise à cause de mon absence. Mais mon employeur m'a dit après: "la prochaine fois, si t'es chez le docteur et il te propose un intervention URGENTE, tu m'appelle et je te dirai , selon les activités de l'entreprise, si je te l'accorde ou non".
Pour moi, ceci me semble totalement absurde et illégal. Alors voici mes questions :
1. Que pensez vous d'un patron qui réagit comme ça? Compréhensible? ridicule? Abject? punissable? 2. Est ce que un patron peut exiger de ses employées de mettre la priorité du travail au dessus d'un intervention médical URGENTE (scanner, opération etc.), avec en sanction une faute grave, voire licenciement? 3. Si ceci est illégal (et personnellement ce pense que ça l'est), quelles sont mes recours et quelles sanctions encours, éventuellement, mon employeur? 4. Si je veux éviter ce genre de situation dans le futur, ou mon employeur me demande son accord, concernant un intervention pour une opération , scanner, intervention URGENTE, et il n'est pas d'accord à cause d'une tache XY à effectuer à l'entreprise, qu'est ce que je dois faire? ??
"1. Que pensez vous d'un patron qui réagit comme ça? Compréhensible? ridicule? Abject? punissable? " Non, Normal! Il existe des arrêts maladie... pourquoi ne pas s'en servir?
"2. Est ce que un patron peut exiger de ses employées de mettre la priorité du travail au dessus d'un intervention médical URGENTE (scanner, opération etc.), avec en sanction une faute grave, voire licenciement?
3. Si ceci est illégal (et personnellement ce pense que ça l'est), quelles sont mes recours et quelles sanctions encours, éventuellement, mon employeur?
4. Si je veux éviter ce genre de situation dans le futur, ou mon employeur me demande son accord, concernant un intervention pour une opération , scanner, intervention URGENTE, et il n'est pas d'accord à cause d'une tache XY à effectuer à l'entreprise, qu'est ce que je dois faire? ?? "
Comme cela n'est pas illégal, car ,en effet, vous êtes en abscence injustifiée lors de ces visites, mettez vous en arrêt maladie (3 jours pour commencer...). En lui expliquant que maintenant, ce sera comme ca vu qu'il vous menace; il changeras certainement d'avis...
Un RDV médical ne nécessite pas un arrêt maladie. Le médecin doit vous fournir un justificatif / certificat après le RDV. Il faut utiliser les termes et les procédures à bon escient et non un arrêt à tout va. C'est déjà une menace de dire si vous ne venez pas je vous licencie. Un employeur n'a pas le droit de s'opposer à ce que vous ayez des RDV médicaux ni de vous les placer à sa guise. Petit rappel la santé ne se mets pas en pause lors du travail...
C'est une ancienne discussion que vous relancez, les précédents messages datent de 2013.
Cela dit, un employeur est en droit d'exiger que toute absence soit justifiée, quelle que soit la durée de l'absence. Et stricto sensu le seul justificatif incontestable est le certificat médical d'arrêt de travail.
Que l'employeur veuille se contenter d'une simple attestation du médecin, disant que l'état du patient nécessitait une consultation ce jour-là, c'est à son bon vouloir.
Le sujet est ancien mis récurent et rarement bien renseigné Si les soins sont liés a une ALD exonérante, l'employeur ne peut s'opposer.Dans le cas contraire, il doit vous autoriser d'être abscent.
Il peut s'agir aussi d'une maladie grave non listée (hors liste des ALD exonérantes) mais dont le protocole de soins comporte un traitement prolongé et une thérapeutique coûteuse.
A noter, en commentaire personnel car cela ne figure pas dans les textes, le patient pour bénéficier de ses autorisations d'absence n'a aucunement à justifier auprès de l'employeur du diagnostic de sa maladie, c'est une donnée personnelle dont l'employeur n'a rien à savoir. Il suffit de fournir à l'employeur une attestation énonçant que les absences sont justifiées dans le cadre de l'article L1226-5 du Code du travail.
Dans la mesure où il s'agit de traitements médicaux le plus souvent programmés dans le temps, si le salarié peut informer l'employeur du planning des soins c'est évidemment facilitant pour l'organisation du travail dans l'entreprise.
Bonsoir j'ai un peu près le même problème , j'ai mal au coup à l'épaule au bras droit fatigué depuis septembre j'ai eu 2 semaines de vacances , octobre je n'avais plus mal et la presque 1 mois maintenant je me suis plein a mon employeur que c'était pas la forme il m'a conseillé de prendre rdv chez le médecin que le soir de mes vacances les journées sont très chargées je travail dans le transport petit colis je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que mon employeur ne veuille pas que je consulte parce qu'il croit que je vais me mettre en arrêt en plus il m'a fait comprendre que je fais des heures , la physiquement je suis cassé j'ai quand même décidé d'aller voir mon médecin sur ma journée de repos mercredi prochain je vous mon kiné une fois par semaine mais sa fait rien Cordialement
Pendant vos heures de travail, si vous sentez mal et avez besoin de voir un médecin il faudra justifier médicalement que vous ayez quitté votre poste, cela signifie que si votre médecin traitant peut vous recevoir il faudra qu'il vous signe un avis d'arrêt de travail daté du même jour, et s'il ne peut pas vous recevoir il vous faudra voir un autre médecin ou vous rendre aux urgences, dans tous les cas il vous faut un justificatif médical daté du jour où vous avez dû quitter votre travail pour aller consulter.
Maintenant, si vous avez pris rendez-vous avec votre médecin sur un jour de repos la question ne se pose pas.
En ce qui concerne les séances de kinésithérapie c'est à vous de prévoir le rendez-vous hebdomadaire en dehors de vos heures de travail, ce n'est pas à votre employeur de vous accorder des absences autorisées à ce motif, il n'y a de dérogation que dans le cas de maladies graves nécessitant des soins importants dans le cadre d'une prise en charge lourde.
Zen Maritime Bonsoir en fait le frère de mon employeur je lui avait demandé si je pouvais finir pas trop tard car j'avais pris un rdv un soir a 17h30 et il m'a dit que je pouvais pas car sa va être chaud mon employeur je l'avais appelé car c'était pas trop la forme , j'ai dû annuler mon rdv Si je vais voir un kiné c'est pour me soulager mais au bout d'une heure c'est comme si il m'avait rien fait . En plus mon employeur ne veut rien savoir . Je peux pas me permettre d'attendre jusqu'au 2 décembre. Je prends 88 voir 105 clients jours pas de coups demain la physiquement je tiens plus . Je suis obligé d'aller voir mon médecin mercredi matin pendant ma journée de repos car j'ai plus de solution mon rdv est 8h15 , j'ai peur que le médecin me mette en arrêt et que mon employeur me fasse une remarque Cordialement
Zen Maritime Bonsoir en fait le frère de mon employeur je lui avait demandé si je pouvais finir pas trop tard car j'avais pris un rdv un soir a 17h30 et il m'a dit que je pouvais pas car sa va être chaud mon employeur je l'avais appelé car c'était pas trop la forme , j'ai dû annuler mon rdv Si je vais voir un kiné c'est pour me soulager mais au bout d'une heure c'est comme si il m'avait rien fait . En plus mon employeur ne veut rien savoir . Je peux pas me permettre d'attendre jusqu'au 22décembre. Je prends 88 voir 105 clients jours pas de coups demain la physiquement je tiens plus . Je suis obligé d'aller voir mon médecin mercredi matin pendant ma journée de repos car j'ai plus de solution mon rdv est 8h15 , j'ai peur que le médecin me mette en arrêt et que mon employeur me fasse une remarque Cordialement
Vous n'avez pas à avoir peur que votre médecin estime nécessaire de vous prescrire un arrêt de travail, votre employeur n'aura rien à dire, il n'a que le droit de demander un contrôle de votre arrêt de travail au cas où il doit compléter vos indemnités journalières de sécurité sociale
Sachez que votre employeur n'a pas même le droit de savoir pour quel motif médical vous seriez mis en arrêt, c'est une donnée personnelle de santé qui ne le regarde pas.