Compensation de journées suite à intempéries

Bonjour, je travailles dans une usine de volailles. Mardi et mercredi mon employeur m’a appelé pour me prévenir de ne pas venir car pas de travail à cause des chutes de neiges. Pas d’arrivée ni de départ de camions possibles suite à un arrêté préfectoral. Aujourd’hui jeudi, on nous annonce que pour compenser nos deux jours, on va nous retirer 14h sur notre modulation. Soit sur le reliquat de l’année dernière pour ceux qui en ont, soit sur celle de cette année. Selon la direction, vu que ce n’est pas de leur fait mais dû à l’arrêté, ce n’est pas à eux de prendre en compte ces deux jours. J’ai demandé pourquoi ne pas être passé en activité partielle, on m’a répondu que ce n’est pas si facile à mettre en place.

Sont-ils vraiment dans leur droit?

Bonjour,
Absence d’un salarié pour cause d’intempéries : quelles sont les règles dans les cas généraux:
Les conditions climatiques (périodes de canicule, de neige, de gel, de verglas, de pluie, de vent fort, etc.) peuvent parfois empêcher les salariés de travailler.
Pour éviter une retenue sur salaire, l’employeur peut proposer, par exemple, une des solutions suivantes :

• Faire effectuer les heures d’absence à un autre moment de la semaine
  • Permettre au salarié de prendre des congés payés
  • Permettre au salarié, s’il en a, de prendre des jours de [réduction du temps de travail (RTT)
  • Permettre au salarié de prendre des repos compensateurs liés à [des heures supplémentaires.
  • Recourir au télétravail.

Il peut également :

• Faire récupérer les heures perdues dans les 12 mois suivants, après information de l’inspection du travail
  • Faire une demande d’activité partielle.
    Source: service public .fr
    Cordialement.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis d’accord mais là c’est l’employeur qui nous impose de ne pas venir travailler, c’est un peu différent il me semble.

Bonjour,
Dans le cadre de son pouvoir de direction, l’employeur dispose du pouvoir d’organiser le fonctionnement de son entreprise, ce qui inclut la possibilité de suspendre temporairement l’activité et d’imposer aux salariés une fermeture exceptionnelle due aux circonstances climatiques. L’employeur en l’absence d’un CSE, peut seul décider.
Il est de bon aloi de vérifier les accords collectifs, d’entreprise et/ou de branche.
L’employeur peut décider soit d’une activité partielle demandée à la DREETS, ou imposer des congés, RTT, congés sans solde et demander une aide financière à France travail.
Cordialement

Bonjour,

j‘ajouterai que l’employeur a une responsabilité sur la sécurité de ses salariés; y compris sur le risque routier pour venir au travail