Je suis enceinte de 4 mois. J’ai annoncé ma grossesse à mon employeur à la fin de mon 3eme mois suite à mon entretien annuel qui s’est mal passé. J’ai appris à ce moment qu’ils étaient mécontents de mon travail ( malgré le fait d’avoir fait mon travail ,en plus du travail d’un collaborateur que je suis censé avoir dans mon équipe, et après avoir travaillé soir et week end, ils ne m’ont pas attribué ma prim d’objectif au complet malgré avoir réalisé tous les objectifs).
J’ai donc discuté avec les ressources humaines pour comprendre ce mécontentement et ils m’ont tout de suite proposé une rupture conventionnelle. J’avais prévu de faire mon congé mat et prendre le temps de réfléchir à ma situation après mon accouchement mais on me pousse à accepter la rupture pour partir au plus tôt ( le mois prochain) . Depuis cette proposition, j’ai eu beaucoup de stress, pleurs etc… Ma manager ne me met plus en copie des emails et ils cherchent toutes les excuses pour me faire partir vite ( ils me reprochent de donner des informations confidentielles autour de moi par ex.).
Pourriez-vous me dire s’il y a des choses que je peux faire pour me protéger ? S’il faut aller au prud’hommes je suis prête à le faire car je suis mal depuis plus d’un mois et cela m’inquiète pour mon enfant ( je vais voir un psychologue pour m’aider)
Merci d’avance
Cordialement
Sonia.
Bonjour.
Sachez que personne ne peut vous obliger à accepter et signer une rupture conventionnelle, c’est interdit (tout comme on ne peut vous obliger à démissionner).
Donc ne cédez pas, ne signez rien.
Et surtout, faites un courrier RAR sans tarder, rappelant que vous êtes enceinte et que leur proposition de rupture conventionnelle n’a pas votre accord, que depuis que vous avez annoncé votre état ils inventent des critiques injustifiées sur votre travail pour obtenir votre départ et que vous n’êtes pas dupe.
Non, en l’état actuel les Prud’hommes n’ont aucune compétence dans votre cas.
Par contre je vous conseille vivement de vous tourner vers une permanence syndicale locale (c’est gratuit) qui vous aidera et vous conseillera pour ne pas vous faire avoir.
Comme votre employeur sait qu’il ne peut pas vous licencier puisque vous êtes enceinte, il tente d’obtenir votre départ par d’autres moyens, rupture conventionnelle voire licenciement pour faute grave peut-être.
Ne restez surtout pas seule, faites vous aider comme je vous l’ai conseillé.
Cdt.
Bonjour,
Alainverce a totalement raison. Vous ne devez pas rester seule dans ces moment là. Une dépression ou un burn-out est si vite arrivé. Personne ne doit dégrader votre état de santé mental et encore moins physique, surtout en cette période qui doit vous apporter bien-être et bonheur.
Cordialement.