Bonjour,
je suis ingénieure chimiste de formation, en sortie d’école (23 ans) j’ai travaillé 1 an en tant qu’ingénieur formulation peinture. J’ai ensuite travaillé 3 ans dans le BTP sous la convention des matériaux de construction. Il y a un an et demi je suis revenue dans la peinture en tant que chargée innovation dans une entreprise de peinture. J’ai été embauchée au minimum de salaire du coefficient 350, déjà là je me demande si c’est normal ? J’ai 29 ans ce mois ci et on me parle d’un changement de coefficient de 350 à 400, je suis surprise car pour moi je devrais passer à 460, pouvez vous m’aider à argumenter auprès de mon employeur ? Merci beaucoup
Bonjour.
La première chose à faire est de regarder ce que dit la convention collective applicable concernant les niveaux.
C’est elle, si elle dit « 460 » d’après votre parcours et vos diplômes, qui doit s’appliquer et c’est tout.
Cdt.
Edit: vous avez déjà posé cette question et Math vous avait clairement répondu, que voulez vous de plus ?
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, ma convention collective justifie bien le coefficient 460 mais ma direction refuse de la suivre.
Ont ils le droit d’aller à l’encontre de la convention? Quelle suite puis je donner ? Inspection du travail, prud’hommes, autre ?
Math ne me répondait pas à moi mais elle répondait à la question d’un autre utilisateur postée il y a deux ans. Je me suis permise de publier ma question sous leur échange ainsi que dans un post à part entière afin de maximiser mes chances de réponse.
La différence entre le coefficient 400 et 460 représente un écart non négligeable de 500€ brut par mois. Avec mon compagnon nous cherchons à acheter notre maison et cette différence impacte grandement ma capacité d’emprunt. C’est une situation très stressante pour moi. Je m’excuse si j’ai pollué le forum.
Bonjour.
Et quelle raison donne votre employeur pour ne pas appliquer la convention ?
Commencez par le mettre en demeure par courrier recommandé AR.
Courrier où vous rappellerez l’article de la convention et ses conditions que vous remplissez.
Vous préciserez que, faute de réponse favorable sous huitaine, vous n’aurez pas d’autre choix que de saisir le tribunal.
Sans attendre la réponse, prenez contact avec la permanence locale du syndicat de votre choix qui confirmera le bien fondé de votre demande.
Il vous expliquera aussi comment saisir les Prud’hommes et comment s’y défendre.
Il va aussi falloir faire un calcul (sur le brut) de ce qui ne vous a pas été payé.
Voila ce que je peux vous dire et conseiller.
Si vous êtes sur que cet article de la convention s’applique il n’y a plus à « argumenter » ou discuter avec votre employeur mais à l’obliger via les Prud’hommes à vous remplir de vos droits.
Cdt.
1 « J'aime »
Les arguments de mon employeur :
- je suis chargée innovation en peinture, je viens de créer une gamme complète de peinture innovante car elle allie un sourcing des matières françaises et du biosourcée mais il estime que je ne cherche pas réellement, pour lui il faut faire de l’innovation de « rupture » c’est à dire quelque chose de réellement inexistant. Son interprétation de la recherche n’est pas celle de la convention
- Il estime que mon travail ne mérite pas de passer d’un coefficient 350 à 400 en une fois et cela mettrait trop d’écart avec les techniciens du service (j’ai répondu qu’il fallait soit m’embaucher au coefficient 400 pour moins marquer l’augmentation ou qu’il n’avait qu’à augmenter toutes les autres personnes du service pour réduire l’écart et surtout qu’il devait respecter la convention). Il me demandait si j’estimais que mon travail méritait une augmentation de 1000€ brut.
Mes objectifs de cette année sont justement la recherche de nouvelles matières innovantes à intégrer à nos peintures pour leur donner des caractéristiques intéressantes ce qui répond à la définition d’un ingénieur de recherche d’après la convention.
je pensais contacter l’inspection du travail pour analyser mon cas, que pensez vous de tout ça ?
1 « J'aime »