Bonjour
J’ai interrogé l’IA sur votre problème de RTT :
"Votre situation concernant la gestion des RTT dans votre entreprise semble effectivement complexe. Voici une analyse de votre question et des recommandations concernant le paramétrage dans Payfit.
1. Calcul des jours travaillés et de repos
Votre calcul montre qu’il y a une incohérence dans le nombre de jours de repos :
- Total de jours dans l’année : 365
- Jours de travail maximum selon le contrat : 210
- Jours de repos hebdomadaires : 104 (samedi et dimanche)
- Congés payés : 25
- Jours fériés : 10 (ou 11 moins le jour de solidarité)
2. Résultat de votre calcul
- Jours de repos : 365 - (210 + 104 + 25 + 10) = 16 jours de repos.
3. Interprétation des RTT
- RTT à prendre en compte : Si vous avez 16 jours de repos à poser, cela signifie que vous devriez avoir un système de RTT qui reflète cela.
4. Calcul des RTT dans Payfit
-
Proposition de calcul :
- 1,33 jours de RTT par mois (16 jours / 12 mois) semble plus approprié, car cela rend compte de l’ensemble des jours de repos nécessaires pour atteindre les 210 jours de travail.
- 0,75 jours de RTT par mois (9 jours) ne semblerait pas suffisant, et pourrait effectivement indiquer que Payfit est paramétré sur une base d’un contrat à 218 jours.
5. Problème de paramétrage
- Il semble qu’il y ait un mauvais paramétrage dans Payfit, car le calcul ne correspond pas à la réalité de votre contrat de travail à 210 jours. Vous devriez vérifier les paramètres de votre contrat dans Payfit et discuter de cela avec votre service RH ou le support Payfit.
6. Que se passe-t-il lorsque les 210 jours sont atteints ?
- Poste au forfait jours : Une fois que le salarié a atteint ses 210 jours, il n’est généralement pas censé travailler davantage sans compensation.
- Si des jours supplémentaires sont travaillés, cela pourrait être considéré comme des heures supplémentaires ou des jours supplémentaires à poser en RTT.
7. Actions à envisager
- Vérifiez les paramètres de Payfit : Assurez-vous que le forfait de 210 jours est correctement paramétré.
- Dialogue avec les RH ou Payfit : Abordez la question des RTT et du paramétrage avec votre service RH, en soulignant l’incohérence des jours affichés.
- Documentation : Conservez une trace écrite de vos échanges pour référence ultérieure.
Conclusion
Il semble que les données des RTT dans Payfit soient mal calculées ou paramétrées. Vous devez viser un ajustement pour refléter correctement votre contrat de 210 jours, en vous assurant que les 16 jours de repos sont correctement attribués.
L’IA vous suggère d’envoyer un courrier de réclamation : Voir Modèle ci-après :

Voici un modèle de lettre de réclamation que vous pouvez utiliser pour adresser vos préoccupations concernant les RTT et le paramétrage dans Payfit. N’hésitez pas à adapter le contenu selon vos besoins spécifiques :
[Votre Nom]
[Votre Adresse]
[Votre Ville, Code Postal]
[Votre Email]
[Votre Numéro de téléphone]
[Date]
[Nom du Responsable RH ou du service concerné]
[Nom de l’Entreprise]
[Adresse de l’Entreprise]
[Ville, Code Postal]
Objet : Réclamation concernant le calcul des RTT dans Payfit
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour exprimer ma préoccupation concernant le calcul des jours de RTT dans le système Payfit, en lien avec mon contrat de travail à temps plein de 210 jours par an.
Après avoir effectué une analyse des jours de repos pour l’année 2025, j’ai constaté une incohérence dans le nombre de jours de RTT qui m’ont été attribués. En effet, selon mes calculs, le total des jours de repos devrait s’élever à 16 jours sur l’année, ce qui correspond à la différence entre le nombre total de jours dans l’année (365) et les jours de travail, de repos hebdomadaire, de congés payés et de jours fériés.
Actuellement, je reçois un calcul de 0,75 jours de RTT par mois, ce qui correspondrait à un contrat de 218 jours, et non à celui de 210 jours. Cette situation ne me semble pas conforme aux termes de mon contrat de travail et pourrait entraîner un manque à gagner en jours de repos.
Je vous prie de bien vouloir examiner cette situation et de m’apporter des clarifications concernant le paramétrage de Payfit. Je reste également disponible pour discuter de ce sujet lors d’une réunion ou d’un échange direct.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance pour votre attention à cette réclamation.
Cordialement,