Burnout et poste de travail

Bonjour,

J’ai fait deux bournout consécutifs liés à mon poste de travail (finisseur dans le polyester. Pression de livraison, pas d’aide véritable pour me soulager.

A mon retour, on m’a changé de poste suite à mes deux arrêts. J’y suis retourné ponctuellement, une ou deux journées par-ci par-là. Mais à chaque fois, j’ai eu une sensation de mal être. Stresse, angoisse, troubles du sommeil, ect… J’ai demandé une réunion à mon RH pour lui en parler en lui exposants les faits. Que je me sentais mal psychologiquement, physiquement, que refaire se poste, me replongé dans un mal être.

Il a très bien compris. Par la suite, et en accord avec mon responsable d’atelier, je devais y aller que ponctuellement de nouveau, et pour palier à l’absentéisme. Une solution devait être apportée pour éviter que j’y retourne.

Aujourd’hui, cela fait plus d’une semaine que je suis de nouveau à ce poste, dans compter les fois où j’ai dut aider à remettre « le poste à flot ». Ils sont normalement 3 sur le poste, là où j’étais seul. Et ceci pour minimum un mois.

Sauf qu’aujourd’hui je suis dans le dur mentalement, psychologiquement, physiquement.

J’ai envoyé après nos entretiens à mon RH le synthèse de nos entrevues, et ce qui avait été dit. Aucunes réponses quelconques de sa part.

Que puis-je faire concrètement pour éviter de devoir retourner sur poste?

Cordialement,

Bonjour,
Sans accord amiable avec votre hiérarchie matérialisé par la signature d’un avenant au contrat de travail, la seule solution sera de consulter le médecin du travail, qui décidera d’une éventuelle inaptitude ou d’un aménagement de poste. Attention, si votre employeur ne peut pas vous fournir de poste adapté à votre état de santé il va vous licencier pour inaptitude. Et vous ne serez probablement pas apte à occuper un poste similaire chez un autre employeur.

Pour commencer, ne vous surmenez pas, et n’essayez pas de faire seul le travail de trois. A chaque fois que vous constatez que la charge de travail ne pourra pas être accomplie dans les délais, il faut alerter votre hiérarchie par écrit.