Blocage par un indivisaire pour la location d'un box (indivision 50/50)

Je suis propriétaire indivis à 50/50 d’un box (parking/cave) avec un autre indivisaire. J’ai trouvé un locataire prêt à louer le box au moins 100€/mois. Cependant :

  • L’autre indivisaire détient seul les clés du box (je n’en ai pas de double).
  • Il dit « vouloir bien » vider le box mais reporte sans cesse, invoquant un manque de temps.
  • Cette inaction me prive depuis des mois d’un revenu locatif sur un bien commun.

Démarches déjà engagées :

  • Mise en demeure envoyée en octobre 2025 (restée sans effet concret).
  • Dossier actuellement entre les mains d’un conciliateur de justice de la commune où se situe le box, réponse attendue avant le 30/06/2026.

Pouvez-vous me dire qu’elle est la meilleure solution à faire pour moi ? Refaire la serrure ou attendre que la justice m’aide ?

Merci

Ni l’un ni l’autre !

Si vous refaites la serrure vous devrez en donner un double à l’autre indivisaire et vous ne pourrez de toute façon rien faire avec ses affaires !

Le conciliateur peut vous aider à trouver un arrangement amiable, notamment le montant d’une indemnité d’occupation jusqu’à libération du box.

Si pas de résultat, vous pouvez demander par voie de justice à l’autre indivisaire une INDEMNITE D OCCUPATION selon l’article 815-9 du code civil

Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l’effet des actes régulièrement passés au cours de l’indivision. A défaut d’accord entre les intéressés, l’exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.

L’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d’une indemnité.

Vérifiez aussi que l’usage de stockage est autorisé par le règlement de copropriété. Si c’est un box à usage de stationnement, on peut en douter.