Bonjour,
J’aimerais avoir un avis juridique concernant un avertissement disciplinaire que j’ai reçu.
Dans mon entreprise, un salarié intérimaire que j’appellerai M a quitté l’entreprise en affirmant avoir été victime de harcèlement. En revanche, il n’a jamais souhaité désigner officiellement la personne concernée auprès de l’employeur.
Avant son départ, M m’avait simplement confié, sans entrer dans les détails, qu’un collègue que j’appellerai G lui faisait des blagues déplacées.
À titre personnel, G a également eu à plusieurs reprises des comportements que certains pourraient considérer comme déplacés envers moi (blagues à connotation ambiguë, gestes ou remarques inappropriés), mais je ne les ai jamais mal vécus et je ne m’en suis jamais plaint.
À la suite du départ de M, l’entreprise a ouvert une enquête interne. J’ai été entendu et j’ai décrit le comportement général de G, mais je n’ai jamais révélé que M m’avait parlé de lui, car j’estimais que ce n’était pas à moi de dévoiler une confidence. Je considérais que si M souhaitait mettre en cause G, c’était à lui de le faire.
Je précise que, lors de mon entretien, on ne m’a jamais demandé directement si je connaissais l’identité de la personne visée par les accusations, ni si M m’avait confié des informations. Je n’ai donc jamais menti ni répondu faussement à une question.
Par la suite, l’entreprise a appris que j’avais connaissance de cette confidence et m’a infligé un avertissement disciplinaire, au motif que je n’avais pas communiqué cette information pendant l’enquête.
Je trouve cette sanction injuste, car j’ai coopéré à l’enquête en décrivant le comportement de G, sans pour autant trahir la confiance de M.
Mes questions sont les suivantes :
- L’employeur était-il en droit de me sanctionner dans ces circonstances ?
- Le fait de ne pas révéler spontanément une confidence, alors qu’aucune question directe ne m’a été posée, peut-il constituer une faute disciplinaire ?
- Si je conteste cet avertissement devant le conseil de prud’hommes, ai-je des chances raisonnables d’obtenir son annulation ?
Merci d’avance pour vos avis.