Arrêt maladie : mon employeur peut-il supprimer tous mes accès aux CRM ?

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis plus de 35 jours.

Depuis le début de mon arrêt, mon employeur m’a supprimé l’ensemble de mes accès aux outils internes (CRM, logiciels métier …). Je peux comprendre qu’il souhaite sécuriser les accès, mais cette situation me pose un problème.

En effet, je n’ai pas de téléphone professionnel. J’utilisais donc mon téléphone personnel pour échanger avec certains clients, qui continuent aujourd’hui à me contacter directement (appels, SMS …).

J’aimerais parfois leur répondre, ne serait-ce que pour leur indiquer que je suis absent ou les orienter vers un collègue (sauf qu’ils sont TOUS en vacances actuellement). Or, comme je n’ai plus aucun accès aux CRM ni aux infos nécessaires, je suis dans l’impossibilité de le faire.

Je me demande donc :

• Mon employeur a-t-il le droit de me supprimer tous mes accès informatiques pendant un arrêt maladie ?
  • Est-ce une pratique normale et légale ?
  • Le fait de ne pas avoir de téléphone pro, tout en étant contacté sur mon téléphone personnel par des clients et des étudiants (oui car je travaille dans une école de commerce privée) , change-t-il quelque chose juridiquement ?
  • Enfin, si je répondais malgré tout à certains clients depuis mon téléphone personnel, cela pourrait-il me poser un problème vis-à-vis de mon arrêt maladie ?

Je précise que je n’ai pas demandé à travailler pendant mon arrêt. Je cherche simplement à comprendre mes droits et ceux de mon employeur.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Thomas

Bonjour,
il est tout à fait légal de couper l’accès informatique et autre d’un salarié en arrêt maladie, car cela permet de garantir le respect de l’interdiction de travailler et de protéger l’employeur sur le plan juridique.
Un arrêt maladie suspend le contrat de travail, il ne le rompt pas.
Mais de là à donner votre ligne personnelle, cela peut être considéré comme un contournement de la loi. Voir du travail dissimulé. De ce fait punissable.
Prévenez votre employeur par L.R. avec A.R. que vous êtes contacté par des clients et étudiants sur votre téléphone personnel et qu’il ne sert pas à cela.
Ce courrier vous protègera vis à vis de la loi.
Si cela perdure, rien ne vous empêche de voir cela avec votre inspection du travail et/ou une aide juridique de proximité, voir une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
Cordialement.

1 « J'aime »

Hello !

Tom il n’y a rien d’anormal à ce que durant votre arrêt de travail vous n’ayez plus accès aux outils de communication de votre employeur (c’est lui qui vous a dit que l’objectif était de « sécuriser » ces outils ? ce motif n’est guère valide je crois).

Ce qui me semble bien plus anormal c’est d’utiliser votre téléphone personnel pour votre travail habituellement. Si un téléphone (portable je suppose) est nécessaire à votre activité professionnelle c’est à votre employeur de fournir cet outil de travail.

Curiosité : cette histoire de fermeture de votre accès à ces outils s’inscrit-elle dans un contexte de tension entre votre employeur par ailleurs ? Si ce n’est pas le cas envoyez simplement un SMS ou un mail à votre hiérarchie pour signaler le problème que cette mesure pose aux clients et étudiants qui cherchent à vous contacter plutôt que de les basculer vers une « permanence » de l’entreprise).

A+

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour m’éclairer.

Je comprends mieux que la suspension de mes accès pendant mon arrêt maladie puisse être une pratique normale. En réalité, mon interrogation portait surtout sur le fait que je n’ai jamais eu de téléphone professionnel et que de nombreux clients et étudiants continuent de me contacter sur mon numéro personnel.

Mon objectif n’est absolument pas de travailler pendant mon arrêt, mais simplement de savoir quelle est la bonne attitude à adopter lorsque je reçois ces sollicitations.

Merci encore pour vos éclairages, cela m’aide à mieux comprendre mes droits et mes obligations.