"bien meilleure" ? Combien va-t-elle faire ?
Je viens de vous annoncer 800 euros minimum par mois de + que ce que vous avez actuellement. Vous comptez travailler jusqu'à vos 67 ans pour une retraite surcotée, que vous estimes "bien meilleure", sans rien en savoir visiblement. Mais ne pas prendre votre retraite maintenant, sachant qu'il y a déjà des mensualités de perdues, revient à accepter de ne pas prendre un capital de 800 x 12 mois x les 4 ans qui restent d'ici vos 67 ans = 38400 euros. Il faudrait que votre future retraite surcotée fasse combien de + pour amortir ces 38400 euros que vous pourriez placer au fur et à mesure par exemple ? Mettons que l'ensemble de vos retraites à 67 ans fasse 200 euros de +, soit 1000 euros. Le différentiel de 200 euros doit être versé pendant 38400/200 = 192 mensualités pour produire la même somme d'argent, c'est à dire 16 ans. Vous aurez alors 83 ans quand vous pourrez vous dire que vous avez bien fait de prendre votre retraite à 67 ans. Sauf qu'entre maintenant et vos 67 ans, vous n'avez pas la garantie d'avoir les revenus escomptés, ni la santé pour faire le même travail, les mêmes revenus, qui ne seront jamais comblés par Pôle Emploi en cas de perte d'un contrat.
J'ai dit 800 en me basant sur le minimum contributif actuel pour vous et en y ajoutant à peine 60 euros de complémentaire (752 + 60 pour faire un chiffre rond) : mais il est hautement probable que ce soit davantage, je n'ai pas vos salaires actuels ni vos salaires AVPF sous les yeux, je suis allé au minimum directement.
Pour les détails, comme pouvoir continuer de travailler en étant assistante maternelle, il suffit de contacter sa caisse de retraite pour le savoir, ou de prendre des renseignements sur le site. C'est gratuit mais il faut que la démarche vienne de vous, il n'est pas possible de raconter tout à tout le monde. Vous entendez le mot retraite tous les jours depuis des années, à la télé, entre amis, à toutes les réunions familiales... Il faut se renseigner, ça ne vient jamais tout seul.
Nous sommes le 23 février, dans 5 jours il y a une nouvelle mensualité de perdue, de 800 euros minimum. Vous pouvez vous permettre de déposer un dossier la veille du point de départ, vous avez toujours votre salaire, peu importe si la caisse met 4 mois à traiter votre demande. Le premier paiement sera rétroactif à la date du 01/03/2023 si vous déposez votre dossier au plus tard le 28/02.
Réfléchissez, faites vos calculs. Mais ne vous fiez pas uniquement à l'idée très réductrice que votre retraite sera plus élevée à 67 ans si vous ne la prenez pas aujourd'hui. Il faut aussi pour cela travailler jusqu'à 67 ans, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui pour faire une retraite de 20% mieux que ce que vous pouvez avoir maintenant. Imaginez en parallèle vos ressources actuelles + 800 euros jusqu'à l'arrêt de votre activité, quelle qu'en soit la date, qui restera pour vous un choix plutôt que quelque chose de subi.