J’ai ouvert mes droits en janvier 2025, en août j’ai commencé mon alternance sur 11 mois. Il y a eu 3 mois pendant mon alternance ou j’ai touché mon ARE (1 690e janvier, 38e fevrier et 153e mars). Je m’actualisais chaque mois et je leur envoyait mon bulletin de paie.
J’ai finis mon alternance ce 17 juillet (tous mes congés payés ont ete posée) et mon employeur a envoyé directement l’attestation employeur en ligne.
Le 30 juin il me restait 198 jours indemnisable à 38,42e par jour. Et en m’actualisant en juillet, je passe de 198 jours à 238 avec toujours la même somme par jour sachant que j’ai eu 11 mois d’alternance avec en moyenne 1300e de paie (sauf en janvier fevrier et mars). Et je remarque aussi sur le paiement de juillet qu’une retenue de 153e a été faite (qui correspond a la somme touché en mars) sauf que dans mon espace j’ai pas d’onglet dette et quand je vais sur trop perçu, ils me disent que j’en ai pas.
Je ne comprends pas l’augmentation des jours, ni le taux, ni la retenue. J’ai donc envoyé un mail a ma conseillère indemnisation depuis le 29 mais 0 réponse. Sachant que je n’ai recu aucun courrier ou autre. Rien de rien du tout. Je ne peut pas prendre rdv car aucune proposition de rendez vous.
Pourriez vous m’aider a voir plus clair ? Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez !
Difficile de situer l’origine des dysfonctionnements …
Si vous avez commencé l’alternance en Aout 2025 , je ne comprends pas pourquoi vous avez perçu 1.690 e d’Are en Janvier 2026 ( ? )
Lorsqu’on reprend un emploi en cours d’indemnisation , il est possible de percevoir un complément chômage dont le montant est fonction du salaire brut perçu de l’emploi repris :
Calcul du Complément : 70% du salaire brut de l’emploi repris sont déduits du montant de l’ARE
Essayez de faire une simulation :
-Reprise d’un emploi salarié
Estimation en 2 mn d’après le salaire mensuel brut de l’emploi repris
Les 1690€ c’est parce que en octobre novembre et decembre j’avais eu un salaire tres bas et il ne m’avait pas payé car je navais pas recu mes fiches de paies. En janvier, ils m’ont fais le rappel de ces sommes.
OK - Bizarre tout de même au vu du montant du faible complément que vous avez reçu en Février et Mars ( 38+ 153 )
Lorsque vos droits seront épuisés, il seront rechargés pendant 8,25 mois (11 X 0,75) si vous ne reprenez pas un autre emploi d’ici la fin de droits du 1er emploi
Ils me disent qu’ils n’avaient pas recu le bulletin de salaire de aout et septembre et qu’ils ont fait un paiement provisoire/regularisation en janvier d’ou les 1690€.
Que ca fera un trop-percu et les 40jours en plus sont les 40 jours ou j’ai été indemnisé à tort. Et que vue que je les rembourse, ils me rendent les jours.
Voila voila. Sachant que j’ai envoyé les documents (contrat + fiche de paie). Et elle m’explique que ce sont les prestataires qui « valide » les documents, et qu’ils n’ont pas coché « justifié » à chaque fois. Ce qui me mets un peu dans la mouise selon eux du coup.