Romain
Bonjour C.I.a
Je suis également dans votre situation et c'est assez anxiogène. Voilà ce que j'ai compris suite à mes démarches.
Comme l'explique très clairement d.f dans sa réponse de mai 2019, vous devez effectivement déclarer vos heures travaillées avant même de recevoir votre paie. Or il vous faut pour cela un justificatif.
Vous ne pourrez pas obtenir d'attestation employeur avant d'avoir été payé. En revanche, vous pourrez avoir une attestation de service fait vous permettant de faire votre déclaration d'activité et donc de toucher votre ARE (= tes indemnités mensuelles). Comme le dit d.f, elle doit contenir les infos suivantes :
Dates d'intervention, nombre d'heures travaillées dans le mois + le salaire brut. Le salaire brut est calculé un taux horaire fixé chaque année selon le type de cours (TP, TD, cours magistraux).
Cette attestation est tolérée par Pôle Emploi, elle fera office de justificatif employeur, en attendant l'arrivée de la fiche de paie (souvent des mois plus tard). Cette attestation garantira que vous avez travaillé et permettra le versement de votre indemnité (ARE).
Une fois payé, vous pourrez demander votre attestation employeur (seul document valide aux yeux de Pôle Emploi). Là, il risque d'y avoir encore un problème car il y a de fortes probabilités que l'attestation employeur indique le mois de paie et non les dates réelles d'intervention. Mais au moins vous aurez quelque chose...
Les universités devraient, c'est leur obligation légale, vous transmettre automatiquement l'attestation employeur mais dans les faits, ce n'est souvent pas le cas, il faut en faire la demande. Si vous n'arrivez pas à l'obtenir par demande par mail ou téléphone, envoyez une demande par courrier recommandé au service RH. Légalement, l'employeur à 15 jours pour y répondre.
Si l'université refuse, demandez un courrier notifiant le refus (signé et notifié par l'université).
D'après des infos que j'ai eu, il semblerait que si vous avez fait toutes ces démarches, c'est alors à Pôle Emploi de faire les démarches auprès de l'employeur pour obtenir l'attestation employeur (mais je ne suis pas sûre de point, c'est ce qu'on m'a dit, à vérifier donc).
Enfin, une autre remarque importante :
Les universités sont des établissements publics. A ce titre, ils ne sont pas soumis à l'obligation de s'affilier au régime d'Assurance chômage, pour autant, ils se doivent d'assurer leurs salariés contre le risque chômage (cf. https://www.pole-emploi.fr/employeur/l-assurance-chomage-des-employeurs-publics-@/article.jspz?id=61140). Certains établissements sont conventionnés avec l'Unedic, auquel cas, c'est Pôle Emploi qui gère votre dossier. D'autres ne sont pas conventionnés. Et c'est là où ça peut devenir très compliqué d'obtenir l'attestation employeur car l'établissement veut souvent éviter d'avoir à payer ton indemnisation et peuvent (c'est mon cas) prétexter qu'en tant que vacataire, nous n'avons pas droit à l'assurance chômage. Il est donc important de savoir si l'établissement est ou non conventionné pour évaluer les difficultés que vous risquez de rencontrer.
Bon courage et merci à tous pour vos commentaires qui peuvent nous aider à faire valoir nos droits.