Accident du travail reclassé en arrêt maladie

Bonjour,

J'ai un travail très physique avec port de charges lourdes, physique et des positions de travail difficile. Je suis technicien de maintenance industrielle.
J'ai eu un accident de travail en 2018 en portant une charge lourde, j'ai ressenti une vive douleur au niveau des cervicales et j'ai tout de suite signalé le problème. J'ai été mis en accident de travail tout de suite. Le lendemain matin je ne pouvais plus lever ma tête de l'oreillé ça a duré 2 jours. Ensuite les douleurs cervicales, épaule droite, bras droit, irradié, douleur, loudeur et fatigue du bras droit et main droite qui tremble, fourmillements.L'IRM de 2018 a révélé une inflammation en rapport avec de l'uncarthrose droit à l'étage C5-C6 et au même étage une protrusion disco-ostéophysique. J'ai donc eu 15 mois d'arrêt en accident du travail, j'ai repris le travail à plein temps mais sans consolidation mon arrêt était toujours ouvert pour soins sans arrêt de travail.
Donc reprise du travail en juin 2019 à plein temps mais toujours en soins. Cette année je me suis refais très mal en mars au travail, mon arrêt est en prolongation, en accident de travail du 1er arrêt de 2018. Le nouvel IRM a révélé 2 protrusions discales latéralisées à droite, C5-C6 et maintenant C6-C7 avec rétrécissement foraminal droit..aucune anomalie uncodiscarthrose signalée.
Je sors du rdv avec le médecin conseil qui me dit qu'il va passer mon accident de travail en arrêt maladie ?? Je lui ai dit que je ne comprenais pas et que je ferai une contestation.Qu'en pensez-vous ? Quels sont mes recours?

Merci

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire ce qui résulterait d'une expertise médicale en cas de contestation que vous feriez de l'avis du médecin-conseil, mais ce qui sera mis à discussion assurément c'est le lien entre un accident de travail reconnu en 2018 et par ailleurs des lésions de cervicarthrose dont on sait l'évolution propre, l'arthrose étant un processus dégénératif évolutif et qui affecte nombre de personnes avec l'avancée en âge sans qu'il n'y ait d'origine professionnelle. Prenez l'avis, d'une part du médecin du travail, d'autre part d'un médecin spécialiste, je suppose que vous avez vu un rhumatologue ou peut-être même un chirurgien spécialiste du rachis (colonne vertébrale) ?

cordialement
zen maritime
Bonjour,

La maintenance industrielle est un travail pénible physiquement, cela a du accentuer vos douleurs cervicales, si le médecin du travail était au courant vous pouvez avoir des restrictions à certaines taches pénibles liés à vos douleurs, dans ce cas l'employeur peut etre en faute s'il vous arrive un accident de travail sur des taches interdites.

Les indemnités pour accident de travail sont plus élevés qu'en arret maladie, les circonstances pour en bénéficier, ainsi que les indemnités perçues, diffèrent selon le type d'arrêt. Mais il me semble que la cpam se fait rembourser les accidents de travail par les cotisations employeurs donc je ne comprend pas le but du médecin conseil

les accidents de travail peuvent influencer le TRIR (
Taux d'incidents enregistrables total) de l'entreprise, plus il est élevé moins l'entreprise peut répondre à des appels d'offres.


(sur google :
Quand intervient le médecin-conseil ?
Le médecin-conseil intervient lorsqu'il faut évaluer votre état de santé ou des lésions corporelles. Il se voit confier cette mission, appelée aussi expertise, par l'entreprise d'assurances, après un accident par exemple. L'entreprise d'assurances pourra notamment mesurer le dommage sur la base de son rapport.
Bonjour,

peut être qu'un appel de 20-30min à un avocat en droit du travail pourra vous aider.


cordialement,
Bonjour,

sebseb76 dans son message parle du médecin conseil du service médical de la caisse d'assurance maladie, et non d'un médecin qui serait missionné par un organisme assureur

quant à la procédure qui consiste à classer l'accident du travail comme consolidé - ce qui n'avait pas été fait jusqu'ici si j'ai compris - c'est le préalable nécessaire pour envisager de fixer éventuellement un taux d'incapacité

il faut savoir à ce propos que consolidation ne signifie pas guérison, cela signifie seulement une stabilité des lésions, et cela n'exclut pas la possibilité d'une déclaration de rechute si jamais s'avérait ensuite une aggravation ou complication

cela n'empêche pas non plus, d'autre part, d'être mis en arrêt de travail pour un motif distinct, d'origine non professionnelle, tel par exemple que des douleurs cervicales ou cervico-brachiales d'origine discarthrosique

cordialement
zen maritime
Bonjour,

Ce n'est pas tant ici une question de droit du travail qu'une question de droit social, relativement au Code de la Sécurité Sociale, dans l'hypothèse évoquée par sebseb76 où il voudrait contester l'avis du médecin conseil du service médical de l'Assurance Maladie.

cordialement
zen maritime