J’ai eu un accident de travail (chute d’un objet lourd posé en hauteur sur la tête, entraînant un choc sur la tête + coupure au visage)
Je me suis donc rendue immédiatement aux urgences pour vérifier qu’il n’y avait pas de fracture, + faire premiers soins et faire constater l’accident de travail.
J’ai patienté environ 6 h aux urgences l’après midi. J’en suis ressortie le soir donc rentrée chez moi ensuite.
Heureusement c’était sans gravité donc pas d’arrêt de travail et j’ai pu reprendre le lendemain mon travail.
Mais sur ma dernière fiche de paie j’ai constaté qu’on m’avait retiré 6h de salaire en absence justifiée correspondant au temps passé aux urgences à cause de l’accident de travail.
Je suis assez surprise qu’on me retire ces heures alors que c’est à cause du travail que je n’ai pas pu travaillé !
Votre employeur vous a déduit les heures non-travaillées dues à votre absence. Ce qui semble assez logique en soi. Considérant que vous avez repris le travail le lendemain sans autre formalité. Si vous auriez été mise en arrêt pour cet accident du travail, la CPAM aurai pris en compte votre arrêt à compter du jour de l’accident, donc journée indemnisée.Ce qui n’a pas été le cas.
La position de votre employeur est très discutable.
Déjà, il doit déclarer cet accident (article R. 441-3 du Code de la Sécurité sociale.).
Car un accident bénin peut entrainer plus tard des suites.
Ensuite la loi précise que le salaire du jour de l’accident est payé intégralement par l’employeur.
Le problème est que l’hôpital ne vous a pas délivré d’arrêt de travail pour le temps passé chez eux.
Mais pour moi, dès l’instant ou l’employeur connait l’accident (exigez qu’il soit déclaré) il doit vous rémunérer les heures passées à vérifier s’il vous a occasionné des blessures.
Oui j’avais prévenu immédiatement mon employeur que j’avais subi un accident de travail et que je quittais donc mon poste de travail pour me rendre aux urgences pour les soins, vérifier les blessures et ainsi établir un accident de travail. L’avis d’accident de travail avait été transmis à mon employeur le plus tôt possible.
Je trouve cela également discutable que ces heures aient été imputées de ma paie, je vous remercie pour la suggestion de contacter l’ inspection du travail