Bonjour.
De ce que je crois savoir, ce qui compte "officiellement" c'est le bail que vous signez.
Donc tout le reste n'est que paroles et promesses.
Quand on connait toutes les malhonnêtetés qui se trament (comme les photos ou les visios d'une autre maison que celle qu'on prétend vous faire voir...) il faut être très prudents.
Cdt.
Bonjour,
Question 1 : oui, c'est possible, même si ce n'est pas conseillé (il vaut toujours mieux voire le logement en vrai, mais si vous n'avez pas le choix...) ; la visite d'un logement avant location ou achat n'est qu'un simple usage sans obligation légale.
Question 2 : la signature du bail (qui peut être signé à l'avance avec une prise d'effet ultérieure) ; seule la signature du bail engage les parties.
Il est possible de signer le bail à distance :
- à l'ancienne, par courrier, en utilisant au besoin la légalisation de signature
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1411
- utiliser la signature électronique
Vous pouvez aussi faire une procuration à un proche qui signera le bail à votre place.
Bonjour,
C'est bien ce qui me semblait, je pars de toute façon du principe où je ne fais confiance à personne.
Ceci dit, est-ce possible de signer le bail par courrier postal ou en pdf par mail ?
Merci.
bonjour
ne connaissez vous personne qui puisse visiter le bien pour votre compte ?
concernant le bail, il est possible de signer un bail à distance...à condition que l'on vous transmette tous les documentslégaux au préalable...et que vous ayez pris connaissance du bail auparavant
Merci à tous pour vos retours.
@soleil51 Malheureusement non nous ne connaissons personne sur place.
Par rapport à vos conseils, je pense donc que le plus judicieux serait de faire une visite virtuelle dans un 1er temps pour faire le tri et si vraiment le bien nous plaît aller sur place pour une visite physique et signature du bail si possible.
J'ai l'impression que c'est la seule solution viable...
et si vous décidez de signer un bail après la visite, faites le dans les locaux de l'agence mandataire du propriétaire
@Soleil51
D'accord, merci.
Pouvez-vous m'explique ce que cela engendrerait si le bail était signé dans la demeure plutôt qu'en agence ?
Merci.
Bonjour,
Il existe une multitude d'arnaques concernant les locations "à distance".
Parfois la personne qui vous fait visiter et signer et surtout payer n'est ni le vrai propriétaire ni même une agence réelle. Le fait qu'il ait les clés ne prouve rien.
Il faut non seulement vérifier que le bien qui vous est loué est bien celui qui est visité, mais aussi vous assurer de la réalité du mandat de gestion et du sérieux du mandataire.
Il y a aussi un état des lieux d'entrée à faire soigneusement, et surtout pas à distance.
Lisez les forums, vous verrez toutes les mauvaises surprises qu'un locataire peut avoir.
@yapadequoi
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
C'est effrayant... En effet, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires. J'ai l'identité de la personne, elle travaille bien à l'agence indiquée, j'ai vérifié.
Du coup, nous allons nous déplacer pour une visite physique, pour faire l'état des lieux et pour signer le bail, ce sera plus prudent.
Merci à tous.