Bonjour et encore merci @zen maritime pour vos precieux conseils.
Je viens d'assiter ce matin a la reunion d'information et souhaite simplement faire part aux lecteurs qui serait dans mon cas comment les choses se sont deroulées:
-Le prestataire fourni un document de non-adhesion, mais uniquement sur demande. Il faut bien de le demander (et redemander car visiblement cela ne plait pas au prestataire de perdre des candidats... surement une question d'argent). La réunion dure environs 2h, il faut bien suivre car a un moment sans vraiment de coherence la question "qui ne se retrouve pas dans cette formation?" c'est le moment de se déclarer et exprimer son souhait de non-adhésion.
-La formation, mais aussi la reunion d'information est dispensé seulement a ceux qui sont assez competent derriere un ordinateur. Vous avez du récemment comme moi avec eu droit a une campagne pour connaitre votre niveau informatique. Quelques jours apres, vous avez ete convié a cette formation; Normal. C'est un pre-requis pour assister a cette formation. Autrement dit, si vous n'avez pas d'autonomie et avez echoué au test - vous ne pourrez pas suivre la formation - a distance.. Quid de savoir si dans ce cas vous devez faire du présentiel...
Donc un conseillier PE doit avoir comme pre-requis pour nous inscrire
1. un certain temps sans activité (3 ou 4 mois a priori d'apres le prestataire);
2. Avoir reussi le test informatique (on parle de savoir faire une recherche google et envoyer un email ...)
3. Ne pas avoir demontrer ou eu de démarches concretes pour un retour a l'emploi.
Si c'est comme moi, on vous demande de faire un test de competence informatique sans expliquer pourquoi pour le X du mois, sous peine de radiation, et ensuite on vous convie de force a une reunion d'information pour un prestation qui se voudrait obligatoire...et forcé par le "conseiller" PE et le prestataire (surement renumerer au candidat-client envoyé par PE avec une incentive sur un certain taux de conversion - qui a trouver un job apres la formation). A aucun moment je n'ai eu l'occasion de m'exprimer avec mon conseiller sur mon souhait de creer une entreprise. Mais au contraire, je dois me battre pour expliquer avoir besoin de temps pour creer et developer mon entreprise... J'ai vu mieux comme systeme pour inciter au retour a l'emploi ou la creation d'entreprise.
-Voici la liste des justification que le prestataire m'a fourni (apres avoir insisté et on me l'a envoyé qu'a moi, pas au groupe de travail... et il a fallu argumenter en entretien individuelle pour finalement avoir droit a ce fameux document de non-adhésion... J'ai vu plus simple pour refuser une prestation):
? Reprise d?emploi durable (Précisez la date de prise de fonction et le type de contrat) :
? Je ne recherche pas un emploi durable
? Création/reprise d?entreprise (Précisez la date de reprise prévue et le domaine d?activité):
? Entrée en formation (précisez l?intitulé de la formation et la date d?entrée) :
? Arrêt maladie / congé maternité
? Difficultés personnelles (mobilité, finance, etc?)
? Besoin de retravailler le projet professionnel
? Autre motif (précisez) :
J'ai fait un email a ma conseilliere pour lui faire part de ma demande de recategorisation en 5-CEN suite a la presentation de la formation. J'attends de savoir si cela lui convient et si je dois faire une LRAR a la direction de Pole Emploi comme zen maritime me conseil.
je tiendrai ce post a jour si cela peut aider d'autres demandeurs d'emploi qui serait dans mon cas.