Abandon de poste suite à un refus de démission

Bonjour,

le 20/03 j’ai présenté ma démission en main propre à ma responsable de site, celle-ci à refusé et déchiré mon courrier devant moi, j’ai donc fait un abandon de poste.

Je ne compte pas y retourner quelle est donc la procédure légal qui s’en suit ??

Sachant que je n’aurai aucun droit France Travail j’aimerais pour autant que cela se passe rapidement afin de pouvoir rechercher un nouvel emploi.

Merci.

bonjour

la remise en mains propres a été refusé

il vous appartient d’adresser votre démission par courrier RAR à l’entreprise ou de demander à un commissaire de justice de venir à l’entreprise remettre votre courrier : cela a un coût, mais donne date certaine à votre lettre de démission

Bonjour,

la suite est un courrier ar avec copie par courriel

" Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de formaliser par écrit ma démission de mon poste de [indiquer votre fonction] au sein de [raison sociale de l’entreprise], à compter du [indiquer la date de fin de contrat souhaitée, par exemple : 05/04/2026].

Je tiens à rappeler que, le 20/03/2026, j’ai remis en main propre à ma responsable de site un courrier de démission, lequel a été refusé et déchiré devant moi. Cette attitude n’a pas pour effet de faire disparaître ma volonté de quitter l’entreprise, laquelle restait clairement exprimée.

Faute de pouvoir reprendre mon poste dans des conditions acceptables, je me suis ensuite absenté(e) de mon poste sans y retourner, ce qui constitue une manifestation de mon intention de rompre mon contrat de travail.

Par ce courrier, je renouvelle donc officiellement ma démission et vous demande de bien vouloir :

• organiser la fin de mon contrat à compter de la date sus‑indiquée ;
  • m’établir le solde de tout compte ;
  • me remettre l’attestation Pôle Emploi (ou attestation employeur) ;
  • me remettre les documents de fin de contrat (certificat de travail, attestation ASSEDIC, etc.).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

Vous conviendrez qu’en cas d’inexécution de votre préavis, l’employeur peut saisir la justice pour vous faire condamner à une indemnité correspondant aux salaires que vous auriez dû percevoir pendant le préavis non accompli . Pour éviter tout litige, il est préférable de fixer une date de fin de contrat réaliste au regard de la durée de préavis applicable à votre situation (en fonction de votre ancienneté, de votre ancienneté, de votre catégorie professionnelle et de la convention collective).

Je vous remercie de m’éclairer aussi rapidement. :slight_smile:

Je viens de recevoir un mail du RH me demandant pourquoi je ne me suis pas présenté à mon poste aujourd’hui.

Bonjour xxx,

*Suite à la présentation de ma démission en main propre le 20 Mars 2026 auprès de Madame xxx qui par ailleurs a refusé et déchiré devant moi le courrier présenté, je ne serai donc plus à mon poste de travail.

Par la suite, je demande à exercer mon droit d’accès à l’image conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, en demandant la vidéo de l’après-midi du 20 Mars 2026 de mon entretien avec Madame xxx.*”

Je demande d’exercer mon droit à l’image car nous sommes sous surveillance sur un site sensible, l’entretien à donc était filmé.

Pensez-vous Math64 que je puisse aussi via mon mail faire suivre vos propos en évitant ainsi le courrier recommandé pour allez au plus vite ?
Car beaucoup d’employeur font trainer l’ouverture des recommandés…
Et comme dis je n’ai aucune envie d’y retourner pour la durée légal de la démission.

PS : je précise que cela reste sur le principe de l’abandon de poste.

Bonjour,

Recommandé et mail. Aucune utilité aux vidéos.

La démission n’ayant pas de formalisme particulier, la mention du refus de prise en main propres permets d’acter le début du préavis.

Préavis que vous devez respecter. C’est la loi.

1 « J'aime »

Bonjour,

je prends note, merci beaucoup pour votre retour.

Hello !

Olive, restez-en à la démission, l’abandon de poste est plus risqué (si l’employeur ne réagit pas à l’abandon de poste vous serez enquiquiné).

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre recommandée stipulant la fin de mon contrat et acceptant donc ma démission du 20 Mars qui prendra fin le 19 Avril.

Je tiens à vous faire ce retour et à vous remercier pour votre soutien.

Encore merci. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour.
Personnellement je n’ai pas compris pourquoi vous ne vous présentiez plus au travail « parce qu’on avait refusé votre courrier de démission ».
Démission impliquant de toute façon un préavis d’un mois où vous devez continuer à exécuter votre contrat.
Et cette exigence s’applique jusqu’au 19 avril.
Cdt.

1 « J'aime »