Bonjour,
à 91 ans (2022) notre mère a vendu à un de nos frères la maison de famille pour 160 000 euros, le notaire a fait un montage après le refus de la vente car la banque ne voulait pas lui prêter de l’argent. Ma mère a donc fait un don à mon frère de 19000 euros sur la maison. par contre elle a exigé de vivre jusqu’à la fin de sa vie chez elle avec eux car ils vivaient déjà dans cette maison avec son épouse et leur fils depuis environ 10 ans. Les seuls frais qu’ils avaient étaient de donner 100 euros pour une participation par mois (pour l’électricité, l’eau et le gaz.) ils ne payaient pas de loyer. A la mort de notre mère en maison de retraite en 2025, cette dernière avait dû participer pendant plusieurs mois à la facture de l’Ehpad près de 30 000 euros. Le seul héritage était le prix de la maison et nous sommes au total 6 héritiers dont notre frère. Que pouvons nous exiger car en fin de compte il a touché 19000 euros + environ par héritier 22 000 euros après le partage car il restait environ 150000 en tout sur ses comptes après la vente finale. Mon frère a décrété après la vente qu’il avait acheté une maison vétuste donc il allait demander à notre mère de payer les travaux avec l’argent de la vente. Je n’étais pas d’accord et nous nous sommes brouillés. Voyant qu’il était décidé de prendre une grande partie de ce que notre mère nous avons fini par la mettre sous curatelle pour limiter les dégâts. (le juge s’est aperçu qu’elle n’était pas capable de faire un chèque mais qu’elle avait encore que des pertes de mémoire mais pour la vie de tous les jours elle devait avoir une femme de ménage, une infirmière et une dame de “compagnie” qui venait avant son départ à l’Ehpad. Avant la vente il est arrivée qu’elle ne sache pas qui j’étais et cela devant témoins. Pouvons nous obtenir la même somme que lui ou doit-il avoir moins ? Sachant qu’il a fait 7100 euros de retrait d’argent avant la vente et 3 ans plus tard après le décès a été obligé de redonner la somme de 4000 euros. Merci pour vos conseils ! bonne journée