Bonjour,
Mon contrat de travail ainsi que ma fiche de paye indiquent que j’exerce le poste de formatrice.
Nous avions convenu à mon embauche que j’assurerai la coordination de la structure, que je participerais aux animations et pourrait venir en renfort lors des rush de production, sans qu’une réelle fiche de poste ne soit établie.
Le 01/09/25, ont été embauchées en même temps que moi une alternante en communication, qui est déjà partie car le cadre de son contrat n’était pas respecté, et une service civique, embauchée pour l’animation, le recyclage et les permanences d’ouverture au public.
Nous venions en complément de nos employeurs (3 amis d’enfance) et d’un comptable / RH.
La jeune en service civique cherche aujourd’hui à mettre fin à son contrat. Pour ma part, je suis en arrêt depuis le 22/12 à cause de harcèlement moral et je dois reprendre la semaine prochaine.
A ce jour, les actions de formation, de recyclage et d’animation on été enterrées par nos employeurs car jugées non rentables.
La jeune en service civique m’a informée qu’elle est maintenant soit livrée à elle même, soit chargée de production (poncer, vernir, scier) - dans des locaux non chauffés où il fait rarement plus de 9 degré en hiver. Elle est néanmoins tenue de venir 28h/semaine, alors qu’elle n’est payée que 600€/ mois et ne coute que 15€ à l’entreprise.
Elle m’a également informée que j’avais été relevée de mes fonctions de coordination en mon absence et que je ne ne serais maintenant planifiée que sur des taches de production.
Mon employeur a t-il le droit de changer nos postes en cours de route ?
Nous nous sommes engagées sur des postes pédagogiques, pour intégrer une structure de l’économie sociale et solidaire. 4 mois plus tard, nous sommes réduites à de la main d’œuvre pas chère.
Avons nous le droit de refuser d’exécuter des tâches qui ne relèvent pas de nos contrats ?
Je suis en CDI. Ont-ils le droit de m’obliger à signer un nouveau contrat en tant que chargée de production ? (sachant que je n’ai ni qualification ni expérience en menuiserie)
Merci de m’avoir lue.