Bonjour
J’ai un statut RQTH et plusieurs pathologies dont une maladie chronique qui peut s’aggraver en cas de fortes chaleur.
Mon bureau est dans bâtiment en préfabriqué non climatisé qui est une véritable passoire thermique où dès que la température extérieure dépasse 30 degrés, il fait minimum 30 degrés dès midi et ça peut monter jusqu’à 37.
Je sais qu’en cas de plan canicule vigilance orange le télétravail est préconisé pour les personnes vulnérables mais qu’en est-il quand nous passons en vigilance jaune ?
Suis-je en droit d’exiger à rester en télétravail ?
Ou à minima de demander à décaler mes horaires afin d’arriver et de partir plus tôt ?
Je ne trouve aucune information précise pour les personnes vulnérables et travailleurs handicapés en vigilance jaune.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Le statut RQTH ne suffit pas à lui seul à imposer une adaptation automatique du poste.
En revanche, l’état de santé doit être pris en compte dans l’évaluation du risque chaleur, et l’employeur doit adapter les mesures de prévention pour les travailleurs vulnérables, en lien avec le service de prévention et de santé au travail.
Si le médecin du travail formule des préconisations ou restrictions, elles doivent évidemment être examinées et mises en œuvre autant que possible.
Merci pour votre retour. Donc si je comprends bien il faut que ce soit stipulé sur mon aménagement de poste. Le médecin du travail m’a déjà prescris 1 jour de télétravail supplémentaire de façon hebdomadaire dans le cadre de mon aménagement de poste mais nulle part il ne fait référence aux fortes chaleurs. Ce qui fait que ma direction peut exiger que je sois en présentiel en cas de vigilance jaune.
Bonjour,
Tout à fait ! Ce sont les préconisations du MDT qui priment.