Bonjour
Je suis fonctionnaire titulaire de l’état, gestionnaire financier dans une unité de recherche, sur un poste 100% télétravaillable, et actuellement en télétravail pour raison de santé plusieurs jours par semaine, il s’agit d’un aménagement de poste demandé par le médecin de prévention.
J’ai également un statut RQTH.
Le médecin de prévention vient de demander le renouvellement de l’aménagement de poste pour 6 mois supplémentaires.
Mon directeur vient de me signer la demande de renouvellement mais m’informe par mail que cette situation qui se prolonge, contre laquelle je ne peux rien, commence à avoir un impact sur le fonctionnement de l’équipe de gestion ,notamment en terme d’accueil des personnels et ajoute que les autres membres aimeraient prendre du télétravail aussi de temps en temp.
Il demande à se que nous organisions une réunion pour discuter avec moi.
Il avait déjà évoqué il y a quelques semaines que si la situation se prolongeait il faudrait revoir notre organisation car une de mes collègues allait se retrouver souvent seule sur site et risquait d’être bloquée dans son télétravail.
Nous sommes gestionnaires dans une unité de recherche où quelquefois le personnel de recherche nous rend visite pour nous poser des questions, besoin d’aide sur des dossiers etc….
Les postes sont 100% teletravaillables pour tous les membres de mon équipe de gestion et nous et sommes joignables lorsque nous sommes en télétravail sur Teams pour toute demande urgente ou question. Et donc disponibles.
J’ai accepté la réunion qui aura lieu dans quelques semaines, mais je m’interroge sur le contenu de ses propos comme quoi ma situation est un problème pour l’équipe et j’avoue ne pas bien comprendre cette remarque.
Dans la mesure où les postes sont teletravaillables, que je suis joignable quand je ne suis pas sur site, qu’aucun reproche ne m’a jamais été fait concernant mon travail, que j’ai toujours fait correctement avec rigueur et professionnalisme et réactivité, et que nous avons toujours trouvé jusqu’à présent le moyen de nous organiser afin que tout le monde y trouve son compte au sein de notre équipe de gestion et puisse prendre son télétravail tout en maintenant une permanence d’accueil physique, je ne comprends ce revirement soudain.
Je soupçonne une de nos collègues au sein de notre mon équipe qui se trouve être toxique , elle se victimise constamment afin d’abuser du télétravail et trouve toutes le semaines des excuses pour ne pas venir travailler sur site(sans convention médicale pour elle) et d’être déchargée au maximum de sa charge de travail car elle a toujours quelque chose qui ne va pas, d’être à l’origine de cette remarque de mon directeur.
Pour avoir essuyé plusieurs des remarques de sa part je pense qu’elle est jalouse de ma situation.
Je ne peux évidemment rien dire à ce sujet car ce serait de la délation.
Mais est-il acceptable, normal que mon directeur me dise que mon aménagement de poste du fait de mon état de santé soit soudainement un problème ?
Je l’ai ressenti comme une forme de discrimination vis à vis de mon état de santé comme si on me disait que celui-ci empêchait mes collègues de teletravailler. Alors que nos postes sont tous tetravaillables à 100%.
Cela m’a beaucoup contrarié et même rendu malade, et je souhaite savoir s’il est en droit de me tenir de tels propos ?
N’est-ce pas une certaine forme de discrimination indirecte ?
Et j’appréhende énormément ce qu’il va me demander quand il parle de réorganisation sous prétexte que ma situation empêcherait mes collègues de….
Merci d’avance pour vos conseils