J’ai une question qui peut paraître bête mais j’ai un garage qui donne sur une rue, devant ce garage, et comme toutes les sorties de garage du quartier, il y a des zébras qui sol pour interdire le stationnement de tout véhicule.
La plupart des personnes détenant ces garages se garent devant leur garage, nous sommes à la campagne mais les places se font rares quelques fois.
Ces zébras sont délimités par des lignes blanches NON continues, je suppose que le franchissement est donc autorisé afin de pouvoir manœuvrer son véhicule pour le rentrer dans le garage.
Récemment les habitants ont reçu sur leur pare brise une lettre de la mairie informant qu’il était interdit de se garer sur ces zébras car cela reviendrait à franchir les lignes continues.
Ma question est : dans le code de la route on fait donc mention de ces lignes continues à ne pas franchir sauf que sur ces zébras ils n’y en a pas, légalement alors est-on en infraction si on se gare sur ces zébras ?
Le franchissement de la ligne continue entraîne le retrait de 4 points je crois
Merci par avance pour vos réponses
voici la photo du zébra
La réponse de la mairie me paraît mal fondée. Le stationnement est interdit dans l'espace public devant les portes des garages par le Code de la route (et plus généralement interdit "devant les entrées carrossables des immeubles riverains").
Ce n'est pas du franchissement de lignes continues (ou alors il va devenir interdit de sortir la voiture du garage) mais du stationnement gênant qui n'entraîne pas de perte de points.
Peu importe qui se gare à cet endroit de la rue, c'est interdit, même pour le propriétaire du garage. En revanche si le garage ne donne pas directement sur la rue mais dans un jardin ou unautre espace privé, il est permis d'y stationner un véhicule.
Il n'y a aucun problème à franchir ces zebras ou à y manoeuvrer pour entrer ou sortir du garage.
Hans, si je comprends bien votre photo ces marquages ne sont pas "devant" les garages, mais de l'autre coté de la chaussée et sa bande cyclable. En l'état je n'ai pas de réponse sur leur interprétation, mais vous reconnaissez vous-même qu'ils sont là "pour interdire le stationnement de tout véhicule" (y aurait-il un panneau d'interdiction de stationner aux abords de ces marquages ?). Mais vous évoquez ensuite une pratique des propriétaires des garages qui s'y garent néanmoins comme s'il y avait une tolérance pour vous (?). Je me permets donc de relever que vous présentez peut-être la situation de manière assez partiale. Auriez-vous SVP une photo plus large de cette rue (dans son axe, avec les gaarge d'un coté et le canal de l'autre) ?
PS : diable... je n'arrive pas à trouver une référence juridique sur la signification de zebras. Peut-être peut-on y "passer" à l'occasion si besoin mais en pratique ils marquent des zones importantes pour la sécurité où il est accessoirement interdit pour le moins de stationner.
Bonjour Henriri, voici une photo https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/zev6.png
Il n'y a pas de panneau qui interdit de se garer, logiquement il est bien interdit de se garer mais quelle serait la qualification de l'infraction ? Il n'y a pas de ligne continue entre le zebra et le garage et d'après ce qu'on peut lire sur internet le zebra est infranchissable car il y'a des lignes continues autour de lui Ici nous serions alors sur un stationnement gênant uniquement ?
Hans votre nouvelle photo est un petit peu plus explicite même si on n'y voit qu'une courte portion de la rue. Je devine qu'au droit à gauche de ce zebra il y a bien une porte de garage (le votre sans doute). Ce zebra est bordé de deux lignes continues et d'une autre discontinue. Comme vous j'interprète ce marquage comme une zone de stationnement interdit afin de faciliter vos manoeuvres d'entrée-sortie du garage.
Si la mairie vous a alerté de manière amiable / cette interdiction de stationner en évoquant une ligne continue* c'est à moitié juste ;) En tout cas vous n'avez pas le droit de stationner sur ce zebra. Le cas échéant vous verrez bien la qualification effective d'un éventuel PV et vous pourrez décider d'en contester le fondement.
* vous auriez préféré que la 3ème ligne soit continue ?
Voir phoyo ci-dessus. Le véhicule en stationnement est en stationnement interdit, il empèche, ou gène, l'entrée ou la sortie des véhicules à cette adresse, même si ce sont les véhicules du propriétaire riverain, c'est interdit (art. R 417-10 du CDR) et c'est donc verbalisable par la police municipale ou la police nationale ou la gendarmerie.