je vais travailler au mois de juillet en tant qu’animateur en centre de loisirs. J’ai mon BAFA complet. Je n’exerce cette profession que pendant les vacances (non professionnel).
Il est prévu que je sois rémunéré 50€/jour. Soit environ 5€ de l’heure. Mes horaires : 8h-12h 13h-18h avec les enfants, prévoir de rester jusqu’à 19h30 pour la préparation. Y a-t-il une sorte de dérogation dans l’animation pour que l’on soit payés sous le seuil du ?
Les animateurs et directeurs de centres de vacances peuvent signer un contrat d'engagement éducatif (CEE), sous conditions. Ce contrat de travail spécifique fait l'objet de mesures dérogatoires, en ce qui concerne le temps de travail, le repos du salarié et la rémunération.
La rémunération par jour ne peut être inférieure à 2,20 fois le montant du Smic.
Le salarié peut bénéficier d'indemnités et d'avantages en nature.
Dans l'animation il existe un système dérogatoire qui permet une rémunération inférieure au SMIC et ce dans le cadre d'un CEE (contrat d'ENgagement Educatif).
"Le Bafa est un diplôme non professionnel destiné aux personnes désirant exercer la fonction d'animateur, à titre bénévole ou salarié."
"Sachez que lesalaire moyen d'un animateur en colonies de vacances est de seulement 20 euros par jour, mais vous êtes tout de même nourri et logé."
20 / jour... Même à 7h par jour (ce qui est bien en-dessous de la réalité) ça fait à peine 3 de l'heure... Il faut vraiment être dans la merde pour accepter ça.
Dans le cas ci-dessus, 50/j à 9h par jour (sans compter les débordements) donne un salaire horaire à 5,55...
Mais bon, comme il est dit : "oui, mais vous êtes nourri et logé...". Les salariés en déplacement à la semaine (voire au mois, à l'année) sont dédommagés pour leur frais d'hébergement et de repas (notes de frais). Et ils ne sont pas pour autant payé en-dessous du SMIC. Bien au contraire. Pour faire accepter la contrainte d'être loin de leur famille, ils sont la plupart du temps mieux payé que leurs collègues sédentaires.
Le milieu de l'animation est un milieu de jeunes qui ne connaissent pas ces choses. Alors, ils signent n'importe quoi, acceptent de travailler à n'importe quel tarif horaire. Mais, visiblement ça ne choque personne. C'est même légal !
Vive le capitalisme ! Vive le libéralisme ! Vive l'esclavagisme !!!
Par contre, combien coûte aux parents un séjour en colo ???? Où va l'argent ???
"La rémunération de l'employé ne doit pas être inférieure à 2,20 fois le montant du Smic horaire, soit 21,14 ?."
On est loin des 50? par jour, non ??? A 9h quotidiennement, on est dans les 190? par jour !!!
Et concernant le fait d'être nourri et logé : "? savoir : lorsque les fonctions exercées supposent une présence continue auprès des jeunes, la nourriture et l'hébergement sont intégralement à la charge de l'organisateur du séjour."
Donc, attention à ne pas signer n'importe quel contrat !!!
Bonjour, faut pas vous plaindre, il y a pire comme dirait l'autre...quand un animateur colo travaille de 7H à 23h sans compter les nuits pour 25 euros la journée... vaut mieux et 100 fois mieux accepter un contrat en centre aéré où là au moins il y a des horaires qui sont respectés même s'il y a les réunions entre deux. Honteux les salaires pour des étudiants qui ont besoin d'argent ! heureusement qu'il y a le plaisir de voir vivre ces bout'chous ! et l'expérience que ça nous donne. pour les camping...c'est pire encore...le matin répétition pour les soirées et l'apm s'occuper des enfants, un coucher à 3 h du matin pendant 2 mois...ça vous dit ? pour un smic c'est tout sans qu'on nous paie les heures supplémentaires !! par contre les directeurs...sont bien payés... allez ! amusez vous bien !
Bjr ! Merci pour votre article ! Effectivement même nourri, loger pour un animateur bafa saisonnier, le salaire est déplorable et en aucune adéquation par rapport à la responsabilité , la surveillance et le temps passé avec les enfants qui dépasse bien souvent le temps de travail conventionnel . C'est de la sur exploitation pure ! 200 net pour une semaine de colo c'est une aberration aujourd'hui dans notre pays
Les structures cherchent à rendre leur séjour le moins coûteux possible afin de dégager un maximum de marge c'est pour ça que ce genre de contrat les arrange bien. Moi ce qui me choque c'est que de moins en moins elles font travailler des prestataires extérieures qui connaissent bien leur métier (les intervenants: cinéma, musique, sport, club plongé etc., les prestataires de services: piscines, clubs nautiques etc. Certaines n'ont aucun scrupule et n'hésitent pas à recruter un anim sans expérience pour encadrer ces activités autrefois encadrées par des spécialistes parce qu'ils peuvent le payer une vingtaine d'euros par jour pour faire le travail d'animateur + celui de réserver autrefois à un professionnel spécialisé.
Au moment où il y a un fort chômage des jeunes je trouve dommage que l'un des seuls endroits où il y a encore du travail car pour moi l'animation est un vrai travail que ça ne paie pas.
Par contre le prix que paient les parents ne cesse d'augmenter.
Bonjour je voulais savoir comment calculer le salaire net d'un contrat CEE, je suis payée 80?/jour(brut) x 20 journée ?? Merci d avance pour vos réponses ?
Mais où travailles-tu @Sheshe pour être réùunérée autant en animation ? Je ne savais pas qu'un salaire d'animateur pouvait excéder les 50?/j, et encore c'est bien payé. Je suis juste curieux
bonjour j'ai une question je suis animatrice centre de loisir et je me demande si on fait des remplacement esque on est payer pour cest remplacement ou on fait des heures en plus gratuitement ?
Excusez moi mais je voulais savoir si c était normal que je n ai pas le 14 juillet de payé ( le centre était fermé et nous accueillons les enfants que du lundi au vendredi).