ARE trop faible?

Bonjour,

Je me permets de poser une question ici car je suis un peu perdue avec mon calcul d’ARE.

J’ai été en CDI du 2019 au 2022 avec un Salaire Brut de 2300 euros par mois, puis j’ai démissionné pour un cdd d’avril 2022 pour 5 mois avec un salaire brut mensuel de 2800 euros. Je n’ai pas eu d’interruption entre les deux contrats ni perçu d’allocations dans le passé. Mon contrat vient de se terminer, je me suis inscrite au Pôle Emploi et j’ai droit au 31 euros par jour ce qui me paraît assez bas. Pourriez-vous me dire si c’est normal?

Je vous remercie,
Marie

Bonjour,

Ci-après un lien pour comprendre le calcul du montant de l'indemnisation d'assurance chômage

=> https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/comment-est-calculee-mon-allocation-chomage

cordialement
zen maritime

Merci beaucoup! Justement selon le calcul l?indemnité journalière de 31 euros est bien trop basse. Ou je me trompe

Je ne sais pas, si l'on prend par exemple pour base un brut de 2300, auquel on appliquerait 57% on obtient 1311, que l'on divise par 30,4 (nombre moyen de jours par mois), cela fait dans les 43 d'allocation par jour, moins 3% de contribution retraite, on arrive dans les 42 euros, auxquels le Pôle Emploi retire encore le PAS (prélèvement à la source) si vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu.

cordialement
zen maritime
Bonjour

En affinant les calculs de Zen maritime , je touve le même résultat : 42 euros/jour

Actuellement, il faut se baser sur les salaires bruts perçus au cours des 35 derniers mois (-de 53ans)
Soit (2800 X 5) +(2300 X 30) = 83.000
Salaire journalier SJR : 83.000/1.064 jours calendaires : 79 Euros /jour
SJR : 79 Euros/X 57% = 45 Euros auxquels il faut retrancher 6,7 % de charges sociales : soit environ 42 Euros nets/jour

moins les impôts retenus à la source ;

LIEN : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/quelle-somme-vais-je-recevoir/quelles-retenues-sociales-sont-a.html

@milou27 merci beaucoup pour votre réponse! Du coup nous sommes d'accord que 31 euros/jour n'est pas correct?
Cela me semble faible ...La différence n'est pas anodyne : 330 Euros /mois

Vous pouvez toujours adresser une réclamation par lettre recommandée avec AR au directeur de l'agence Pole emploi et profitez-en pour leur demander que le calcul se fasse d'après les salaires bruts des 24 derniers mois au lieu des 35 derniers mois
(-de 53 ans)

EXTRAIT LIEN : https://monallocation.pole-emploi.fr/

Impact de la crise sanitaire
La période de 24 et 36 mois au cours de laquelle est recherchée la durée d?affiliation minimale est allongée des périodes de confinement et de couvre-feu, ce qui représente 336 jours maximum (environ 11 mois), sous réserve de remplir les conditions (présence de périodes de crise sanitaire pendant la période de référence affiliation)Si cet allongement aboutit à une solution désavantageuse dans votre cas, vous pouvez faire une réclamation auprès de Pôle emploi. En cas de réponse négative à votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur régional de Pôle emploi afin qu?il examine votre situation.
Merci infiniment pour votre aide