Retraite et majoration enfant

Bonjour,

J’ai tous mes trimestres mais la pension étant insuffisante, j’ai informé la CARSAT de mon souhait de travailler jusqu’à 67 ans afin de toucher davantage.

Toutefois puisque mon enfant me donne droit à 8 trimestres non cotisés je pensais que j’avais droit à une surcote donc que je pouvais prendre ma retraite à 65 ans en touchant une pension au même taux qu’à 67 ans.

Un agent de la CARSAT m’a affirmé que la majoration enfant s’applique seulement s’il manque des trimestres.

Cela ne me paraît pas logique.

Je suis preneuse de toutes les explications et vous en remercie par avance

Vous avez pris ou pas votre retraite ?

La surcote ce sont des trimestres civils travaillés à compter de l’age légal et quand on a tous les trimestres requis.

Si votre age légal est par exemple 62 ans et 9 mois, en continuant à travailler jusqu’à 67 ans vous pourriez avoir 17 trimestres de surcote soit + 21,25%. En partant à 65 ans il n’y a plus que 9 trimestres soit +11,25%.

Bonjour

L’agent CARSAT a raison : Les trimestres accordés pour l’éducation d’un enfant (8 trimestres pour un enfant) permettent de compenser des trimestres manquants mais ne sont pas assimilés à des trimestres cotisés.

1 « J'aime »