Retenue sur salaire contestée

Bonjour, un employé quitte souvent sont travail 30 a 40 mn plus tot, alors oui il a fait tout son travail et meme plus que très bien, rien a dire la dessus. Mais il se permet des choses. Donc premiere retenue sur salaire en mars (10 h) avc un sms pour l’avertir de cette retenue. Et de nouveau en octobre, meme durée, et cette fois ci il n’a pas été prevenu, il l’a decouvert en regardant son bulletin de salaire. Mais il conteste la retenue car il n’a pas été prevenu de quelque manière que ce soit, n’a pas compris et pu verifier sa fiche de paie et avec donc impossibilité pour lui de se défendre, d’en discuter. Pour lui ca eté fait en douce. Je ne pense pas qu’il existe une obligation légale d’avertir l’employé, meme si cela peut s’ecuriser la retenue. Donc ma question , a t’il raison de contester car pas mis au courant comme la fois précedente ? Peut il demander l’annulation de la retenue et l’obenir ? Et vu qu’il y a recidive un avertissement serai judicieux ? Merci

Bonjour,

Aucune obligation de prévenir.
Pire, ces chose qu’’il se permet” lui assurent un licenciement pour faute grave à l’issue.
S’il conteste les retenues, l’employeur devra effectivement fournir un décompte. Mais en l’espèce, ces retenues sont un pis aller face au risque d’un licenciement pour faute grave.

2 « J'aime »

Mon Avis : Si l’employeur était satisfait du travail effectué par ce salarié ‹  ›: alors oui il a fait tout son travail et meme plus que très bien, rien a dire la dessus**texte en italique Il aurait peut être mieux valu de rappeler par écrit à ce salarié qu’il devait respecter les horaires de travail et ne pas partir 30 à 40mn avant les autres PLUTOT qu’effectuer par surprise une retenue sur salaire que le salarié conteste. - Rien de tel pour démotiver ce salarié qui est un bon élément

3 « J'aime »