Rester sur lieux de travail

Bonjour, a t-on le droit de rester sur son lieu de travail apres avoir effectuer ses heures pour attendre un collegue qui lui n’as pas fini ses heures

Bonjour.

Avec "merci" vous auriez déjà eu une réponse...

Bonsoir excuser mon impolitesse voila je voudrais savoir en fait si par example apres avoir effectuer ma journée de travail a t-on le droit ou non de rester sur le lieu de travail pour attendre un collegue qui lui n?as pas fini ses heures . Merci

Ce n'est pas une question de droit mais d'autorisation de l'employeur.

En effet, vous n'avez théoriquement rien à faire sur les lieux de travail après la fin de votre journée.

En poussant à l'extrême on pourrait se poser la question de qui est responsable si, par exemple, vous faisiez un malaise ou si un accident imprévu arrivait.

Ou si votre présente perturbe les autres salariés.

Donc si votre employeur n'accepte pas vous ne pouvez pas rester sur place.

Cdt.

Merci de votre reponse

Bonjour

Je suis employé dans un bowling, après avoir dépointer à ma fin de service, je reste dans l?établissement pour jouer au billard ou au bowling et prendre un vers sachant que je ne suis plus en service mai présent en tant que client.

Ci Jai un accident en rentrant à mon domicile plusieurs heurs apprêt mon dépointage, mon employeur est-il responsable, suis-je toujours en trajet travail domicile ou pas ? vue que je n?ai jamais quitter l?établissement ?

Merci d?avance pour les réponses que vous pourrez m?apporter

Cordialement

@yaco90
Non, vous n'étiez plus en activité ni en accident de trajet.

Cdt
Hello !

Yaco, la notion "d'accident de trajet" en allant ou en revenant du travail implique les notions de cohérence de ces déplacements avec vos horaires de travail (1) et de trajet "normal" par rapport à votre domicile (2).

(1) Après votre travail si vous restez en tant que client dans la partie ERP de votre entreprise (où si vous faîtes n'importe quoi d'autre que de rentrer chez vous) votre retour ensuite ne sera plus un "trajet-travail" car sensiblement éloigné de votre horaire de fin de travail.

(2) Si vous quittez le trajet normal entre votre travail et votre domicile, votre déplacement perd également sa qualité de "trajet-travail".

A+
@ Math, bonjour

une question pour toi : dans le cas où un salarié recherche à être licencié / absence non justifiée, il fait défection à son poste et attend la réaction de l'employeur, lequel comme cela arrive assez souvent ne fait absolument rien hors laisser traîner, que se passe-t-il si un beau matin le salarié a un accident et déclare que cela s'est produit en (re)venant travailler..?

cordialement
zen maritime
Salut,

Il faut qu'il démontre que c'est bien sur un trajet et une horaire correspondant à un trajet domicile travail.

Cordialement
Hello !

Dans ce cas (et toujours sous condition de cohérence d'horaire et de parcours) l'employeur devra remplir le Cerfa de déclaration de laccident comme il se doit, et pourra l'assortir de réserves motivées par l'abandon de poste en cours (même si les accidents de trajets n'importent pas son compte employeur). La SS se positionnera après éventuelle enquête...

A+